1ère série d'Ateliers mars 2014 - compte rendu

1ère série d'Ateliers mars 2014 - compte rendu

Rédaction des offres/ Sourcing et Intégration du conjoint

Rappel du contexte

L’objet premier du programme Auvergne Nouveau Monde est d’améliorer la perception de l’image de l’Auvergne et d’identifier ensemble les moyens d’optimiser nos ressources. Le sujet du recrutement est un thème fédérateur.  Positionnée comme un catalyseur, Auvergne Nouveau Monde propose d’analyser les pratiques de communication liées aux recrutements sous deux angles complémentaires :

  • Comment chaque membre peut ajouter à ses propres actions un message plus ‘territorial’ servant le renforcement de l’attractivité
  • Quelles nouvelles actions initiées collectivement pourraient améliorer l’efficacité d’actions individuelles.

Cette première série de rendez-vous de travail a permis

  • de  dégager des besoins communs en termes de supports,
  • d’exprimer une demande de rassemblement des outils existants, nombreux mais souvent méconnus et trop éparpillés
  • de  démontrer une réelle motivation à ‘faire ensemble’
  • de traduire une attente de meilleure connaissance des acteurs entre eux

Mais elle a également mis en lumière des points ‘critiques’ qu’il conviendra de traiter pour assurer l’efficacité de l’action à engager

  •  des situations très hétérogènes en termes de maitrise des canaux de communication (exemple des groupes de recrutements dont les sites, les convocations, les actions de représentations sont traités à une échelle groupe, nationale donc ou des Grands Groupes qui ne recrutent pas seulement pour l’Auvergne)
  • Des cibles et priorités différentes selon la nature et l’ampleur des recrutements à réaliser (une volonté des banques par exemple de prioriser une action intra Auvergne, vers les jeunes diplômés ; priorité différente pour les pme spécialisées ou les groupes)
  • Des propositions d’actions collectives émises lors de la réunion du 30 janvier qui restent à confirmer et affiner

Les prochaines étapes :

En reprenant un parcours candidat ‘schématisé’  4 objectifs clés à décliner en messages communs se dégagent.

Répondre aux besoins de « supports » : « Qui peut le plus, peut le moins » …

Il convient de prévoir un maximum d’outils pour ceux qui maitrisent totalement leur communication ou sont mono site dans leurs recrutements et peuvent donc intégrer la dimension Auvergne sans difficulté. Parmi ces outils les entreprises devant gérer des contraintes plus fortes pourront faire leur choix

  • bouton lien vers le site Auvergne Nouveau Monde,
  • échanges de contenus sur les réseaux sociaux,
  • mise à disposition de supports promotionnels de valorisation du territoire pour les déplacements

Générer l’envie : présenter l’image d’un territoire à fortes valeurs, ouvert, connecté, enthousiaste  en phase avec les attentes de différentes cibles,

  • création d’éléments de langage commun sur le territoire pour un usage dans la rédaction des annonces, les présentations lors des évènements recrutement, du campus management…
  • déclinaison en supports type vidéos, roll up
  • formation des parties prenantes (recruteurs, campus managers, etc)

Rassurer : faciliter l’accès à une information valorisante sur le territoire et notamment sur la dynamique économique

  • Liens à faire vers les sites territoires & thématiques et site portail auvergne nouveau monde
  • Question de la valorisation des offres disponibles sur le territoire : beaucoup de sites proposent une sélection d’offres d’emploi, souvent non exhaustifs et peu significatifs > possibilité à étudier de récupération des données d’agrégateur (type Indeed)

Convaincre 

Moment clé : l’entretien de recrutement, premier verrou levé, occasion de finaliser la conviction (Rôle clés des recruteurs)

  • Remise aux candidats de supports papier à partager avec leur environnement familial
  • Formalisation de la promesse de « prise en charge du conjoint »

Intégrer : 

Donner quelques clés du territoire, accueillir, ouvrir le réseau …

Mieux connaître les outils existants

Recenser, regrouper et favoriser l’accès et l’usage des ressources existantes

Motivation à ‘faire ensemble’ et  meilleure connaissance des acteurs entre eux  

Sur ce point, on peut imaginer un format d’ateliers qui fassent place à chaque rencontre à une initiative innovante du secteur.

Homogénéité des besoins et cibles et priorités différentes
Selon la nature et l’ampleur des recrutements à réaliser (une volonté des banques par exemple de prioriser une action intra Auvergne, vers les jeunes diplômés ; priorité différente pour les pme plus spécialisées ou les groupes)
Si l’échelle régionale, pluri acteurs et multisectorielle a mis en évidence l’envie de travailler collectivement sur ce sujet, elle fait apparaitre également la nécessité de segmenter l’approche pour être plus rapidement opérationnels. Il est nécessaire d’affiner l’état des lieux des attentes.

Des propositions d’actions collectives émises lors de la réunion du 30 janvier qui restent à confirmer et affiner. Là encore, la richesse des interventions lors des ateliers a montré la difficulté à formuler une ‘offre’ qui réponde à tous.  Auvergne Nouveau Monde proposera 2 ou 3 pistes plus précises en termes de ciblage et de type d’actions, qu’elle soumettra à une liste d’entreprises pour évaluer le degré d’intérêt.

Voir document joint « premières pistes dégagées »

Prochaines rencontres : mai 2014.

 

 

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