2013 Une campagne nationale et collective pour le Nouveau Monde

2013 Une campagne nationale et collective pour le Nouveau Monde

[A la une]

Une Campagne de communication nationale et collective

Pivot du plan d'actions 2013, la première campagne de preuves d'Auvergne Nouveau Monde vise à faire changer la perception de l'Auvergne en prenant appui sur un ensemble de preuves pertinentes.

Première du genre à être ainsi co construite, la campagne média est co-financée par 9 partenaires qui apportent chacun leur preuve au message collectif:
L’agglomération du Puy-en-Velay sur la redécouverte de soi sur les chemins de St Jacques, de Vichy sur la performance sportive, de Clermont Communauté sur le secteur de la nutrition santé, du Conseil Général de l'Allier sur l'accessibilité des logements, du Comité Régional de Développement du Tourisme d'Auvergne sur le réseau d'hébergements qualitatifs Nattitude, de l'Agence Régionale de Développement des Territoires d'Auvergne sur la 2ème saison du New deal et enfin de la Régie "Auvergne Très Haut Débit" .

Le budget global de 250 000 € a permis d'acheter plus de 8 millions de bannières on-line soit 17 millions de pages vues.

Elle s'est déroulée du 4 au 17 novembre notamment sur les sites suivants: Sciences et Avenir, Les Echos Patrimoine, AuFeminin rubrique Déco, le Monde, Challenge, l’Expansion, le Figaro, la Tribune, l’Equipe, Logic Immo, …
Pour voir quelques exemples des messages clés, visitez les pages communauté sur le site d'Auvergne Nouveau Monde...

http://www.auvergne-nouveau-monde.fr/article/nouveau-monde-on-vit-120m2-bonheur

Pour bien comprendre l'enjeu

Il s'agit de connecter l’Auvergne avec ce formidable concept de Nouveau Monde. Comment faire de la région la mieux connectée, la 1ère région de France pour le taux de couverture numérique haut débit, la région la mieux connectée sur le Nouveau Monde, la région qui me connectera avec ma Nouvelle Vie ? Comment rendre le concept « Nouveau Monde » différenciant, “vendeur”, et porteur d’une image nouvelle de l’Auvergne ?

Un concept différenciant

La 1ère question doit permettre d’approfondir le contenu de cette promesse de “Nouveau Monde” portée par l’Auvergne, via une série de preuves concrètes du dynamisme éducatif, économique et culturel de la région, au-delà de ses atouts naturels, pour faire du Nouveau Monde un concept à la fois 100% ancré dans le présent, et 100% auvergnat. S’approprier le concept de Nouveau Monde est un enjeu en soi. Beaucoup de régions “vertes” cherchent à séduire les Parisiens, les urbains qui veulent changer de vie et retrouver une vraie qualité de vie. Nous ne pouvons pas nous contenter de capitaliser sur nos atouts (la beauté de la campagne, l’attachement aux traditions) et de révéler le dynamisme culturel et économique de nos villes. Le risque serait de résumer le “Nouveau Monde” au “meilleur des deux mondes” : celui de la vie/ville moderne et celui de la vie/campagne naturelle, préservée. La promesse de Nouveau Monde doit aller plus loin, pour porter une vision nouvelle d’un Monde Idéal : un Nouveau Monde qui fait le pont entre le passé (la tradition / tout ce qui nous rassure) et le futur (des révolutions technologiques qui ouvrent des perspectives illimitées de développement et de création / tout ce qui nous ce qui nous plait dans le présent). La promesse d’Auvergne Nouveau Monde est celle d’une Auvergne ouverte, connectée sur ce Nouveau Monde, ce Monde Meilleur aussi technologique qu’excitant, inspirant, enthousiasmant, qui fait la connexion entre passé et futur. Cette promesse doit permettre de “révéler” une nouvelle vision de l’Auvergne et des Auvergnats, une Auvergne “exploratrice” dans tous les domaines d’innovation (culturel, économique, social, recherche…) et une terre de pionniers ouverts sur le monde.

La communication d’Auvergne Nouveau Monde doit pouvoir vivre à différents niveaux :

•Niveau 1 : une campagne pilotée par l’association Auvergne Nouveau Monde qui fait la promotion de son propre media et qui apporte de nouvelles preuves concrètes de ce qu’est le Nouveau Monde, reflets des 5 dimensions nouvelles sensations/inspirations/solidarités/énergies/opportunités. Cette campagne instaure un ton Nouveau Monde et doit démontrer la valeur ajoutée d’ANM. •Niveau 2 : des campagnes gérées de manière autonome par les adhérents d’Auvergne Nouveau Monde, qui souhaitent s’associer au Nouveau Monde en reprenant certains codes, mais de manière indépendante, via des campagnes co-signées par exemple. •Niveau 3 : des campagnes qui souhaitent garder leur autonomie et n’utiliser le logo Auvergne Nouveau Monde que comme un label : c’est le sens du code de marque actuel. Notre ambition est que, dès 2013, la campagne Auvergne Nouveau Monde (= niveau 1) soit suffisamment puissante et convaincante, auprès des publics externes comme auprès des adhérents d’ANM, pour que de plus en plus de membres perçoivent la valeur ajoutée d’une campagne ANM plutôt qu’une campagne en propre, et qu’ainsi la campagne ANM gagne en ampleur et en budget dès 2014, dans une logique de progression et d’amplification pour 2014 & 2015.

Auvergne Nouveau Monde, la philosophie de marque média

Comment “démultiplier” nos moyens pour émerger, sachant qu’au départ notre budget media est assez faible au regard des ambitions données à la marque et à la communication ? Comment faire en sorte que nos messages, les preuves que l’Auvergne est bien le Nouveau Monde, soient relayés par le maximum de media, de manière quantitative et qualitative ? 5 partis-pris : 1.Considérer notre marque Auvergne Nouveau Monde comme une marque-média 2.Créer une communication utilisable par tous 3.Concentrer les moyens sur les nouveaux médias 4.Connecter les pionniers du Nouveau Monde 5.Connecter les prises de parole via une bonne gouvernance

Télécharger le code de marque (PDF)