2013 Et pour preuves ! 2ème édition, le bilan

2013 Et pour preuves ! 2ème édition, le bilan

LES AUVERGNATS SONT GENEREUX !

 

Plus de 120 000€, c’est le montant total collecté dans le cadre de l’opération « Et pour preuves ! » , inédite en France, initiée par Auvergne Nouveau Monde avec la plateforme de financement collaboratif européenne ULULE.com

 

Qui pourra encore affirmer que les auvergnats ne placent pas la solidarité tout en haut de leur échelle de valeurs ?

30 PROJETS FINANCES QUI RECELENT LE FERMENT DU NOUVEAU MONDE

 

Du centre d'écotourisme aux jeunes menuisiers, de la conciergerie aux films grandioses, de l’exploitation maraichère bio à la réhabilitation d’une maison d’un grand personnage auvergnat, il y a de quoi changer d'idée sur l'Auvergne !

 

De quoi souligner l’attractivité de ce territoire qui n’en finit pas de surprendre.

Pour bien comprendre 

Le système repose sur la mise en relation d’un porteur de projet et d’un soutien sensible à sa démarche par le biais d’une plateforme en ligne. Il prend la forme du don contre don.   Les projets de la campagne « Et pour preuves » bénéficient ainsi du relais de l’ensemble de la communauté auvergnate… et de tous ses alliés.

QUELQUES CHIFFRES

 

- 36.257 visites uniques sur la page d'accueil Auvergne.Ulule.com entre le 1er septembre 2013 et le 1er décembre 2013, auxquels s'ajoutent les visiteurs des pages projets.
- Estimation audience « environnement auvergne » (comprenant les pages projets) : 205k visiteurs uniques
- Estimation audience Ulule.com (60% parts de voix page d’accueil durant l’opération) : 1,4M visiteurs uniques
- Mails transactionnels envoyés : 208k.
- Communications fréquente sur les réseaux sociaux Ulule :

 

  • Page Facebook : 58.000 membres
  • Compte Twitter : 12.000 followers pour la France

Reach total estimé (sur Ulule + Mails + Réseaux sociaux – dont friends) :  +3M de personnes directement exposées

En résumé

  • Une seconde édition qui a le vent en poupe !
  • 42 beaux projets présentés
  • 118k€ collectés
  • + 169% sur les sommes collectées
  • Audience totale estimée à +3M de personnesüBelle progression des indicateurs qualitatifs
  • 69% de taux de réussite
  • L’effet conjugué 1/ du réseau Expresso 2/ d’une meilleure connaissance du financement participatif

RAPPEL DU DISPOSITIF

Les objectifs : une façon de faire découvrir le nouveau monde Une opération prétexte à communiquer en Auvergne vers les Auvergnats sur Auvergne Nouveau Monde, ses valeurs et ses objectifsUne volonté de donner corps à la promesse du Nouveau Monde en l’appuyant sur de vrais projets qui portent ces valeurs  

  • Un fonctionnement simple

Un « cahier des charges » simple pour l’appel à projet: des projets créatifs & porteurs des valeurs du nouveau mondeUne pré-sélection « naturelle » (presque pas d’intervention de sélection de la part d’Auvergne Nouveau Monde)Une diffusion gracieusement assurée par les réseaux partenaires, via des newsletters, des pages facebook, des articles … une bonne viralité du dispositif dès l’étape d’appel à projetsUn plan média pour créer du trafic sur la page d’accueil dédiée aux projets Auvergne

  • Des résultats encourageants pour cette opération originale

– L’Auvergne signe une première édition en créant la première plateforme régionale dédiée au financement participatif de projets (crowdfunding). – Elle réussit son pari de mobiliser des projets diversifiés, en nombre et en qualité satisfaisants

– Elle mobilise des sponsors solidaires qui doublent la mise : 1€ de soutien 1€ – de sponsors, une dynamique vertueuse

  • 3inature, Crédit Mutuel Massif Central, Herbal T, Volvic, EDF,  GDF SUEZ , Banque Nuger ont ainsi été les premiers à s’engager pour soutenir cette opération, deux années de suite pour la plupart d'entre eux; des soutiens "échanges" ont rejoint l'édition 2013 ; Centre France en offrant de l'espace publicitaire,  Le Journal de l'Eco avec un soutien rédactionnel et l'Imprimerie Decombat en imprimant gracieusement les supports promotionnels ; tous membres d’Auvergne Nouveau Monde, ils témoignent ainsi de leur volonté de donner un sens à leur adhésion.

  Pour 2014, l'équipe d'Auvergne Nouveau Monde prépare une édition renouvellée, amplifiée, encore plus mobilisatrice !

 

 

Télécharger le code de marque (PDF)