6917

2ème rencontre Les Pépites du Nouveau Monde

 2ème rencontre Les Pépites du Nouveau Monde

Est-il plus facile de réussir en Auvergne ? Quels sont les secrets de ce territoire qui offre aujourd'hui un terreau fertile pour entreprendre, innover, étudier… et qui participe chaque jour à la création d'un Nouveau Monde fait d'énergies, de sensations, d'opportunités, d'inspirations et de solidarités ? 

 

Venez rencontrer les pionniers du Nouveau Monde qui, par leurs expériences, donnent à voir et à comprendre les ressources insoupçonnées de l'Auvergne. 

 

Rencontrez les pépites du Nouveau Monde !

Lundi 4 novembre - 19h00

Ecole Universitaire de Management - Pôle Tertiaire – 26 av Léon Blum à Clermont-Ferrand (Amphi A6)

 

Cette soirée sera l'occasion pour vous de rencontrer et d'échanger avec les acteurs qui trouvent en Auvergne de nouvelles sources d'inspiration pour construire le monde de demain. La conférence donnera la parole à 5 pionniers du Nouveau Monde :

 

L’ECONOMIE, MOTEUR DU NOUVEAU MONDE

 

Olivier BERNASSON - Président de Pecheur.com: Architecte de formation, il bifurque rapidement vers les métiers de la publicité et de l'édition graphique, puis vers Internet à la fin des années 90. Il cofonde Pecheur.com en 2000 avec Pierre Ourliac. A l'origine portail communautaire gratuit, Pecheur.com a évolué depuis  2004 vers un modèle purement e-commerce. Leader européen sur le marché de la vente en ligne de matériels pour les loisirs nature. Depuis déc. 2010, Pecheur.com est une entreprise du réseau Oxylane (Décathlon). Basé à Gannat (03) Pecheur.com emploie 50 personnes, et présent dans 44 pays et fait de son développement international une priorité.

 

Fréderic COUREAU – Président du Journal de l’Eco –  Journaliste animateur de tables rondes et de débats économiques et politique depuis plus de 17 ans, Frédéric Coureau lance le Journal de l’Eco, fruit d’un travail de 5 années de réflexion, d’écoute menées par une équipe pluridisciplinaire composée de journalistes économiques, d’experts en marketing et en système d’informations et surtout d’acteurs économiques reconnus. C’est un concept nouveau : un media en ligne diffusant gratuitement une information économique de proximité mettant en avant les « pépites » de notre territoire, l’Auvergne.

VIVRE AUTREMENT EN NOUVEAU MONDE

Emmanuelle PERRONE  et Clémentine AUBURTIN – Fondatrices  de la SCOP d’ingénierie culturelle au service de projets durables et solidaires. : Cultures Trafic, créée en 2011, qui s'appuie sur leur expérience en montages de projets culturels pour accompagner les porteurs de projets, collectivités, institutions.... Elles sont également à l'initiative du projet Epicentre Cowork, un espace de coworking sur Clermont Ferrand, autour d'une Economie Créative et Solidaire: au coeur du projet une gouvernance participative, des projets collaboratifs et solidaires, innovation sociale... bref, une expérimentation autour de nos modes de travail, de production, pour envisager une autre économie de la culture.

CHOISIR L'AUVERGNE POUR S'INVENTER UNE NOUVELLE VIE 

 

Olivier DOIZON – Fondateur La Savonnerie Bourbonnaise – Originaire de Nantes, a passé 12 années dans l'industrie pharmaceutique en tant que responsable d'agence de société d'ingénierie qualité et chef de projet. Après 6 ans à Paris, puis 6 ans à Lyon, avec sa compagne, ils ont décidé de déménager dans une région plus proche de leurs attentes (cadre de vie, climat, état d'esprit...). En mars 2012,  il crée la savonnerie du bourbonnais, qui depuis a obtenu le label Nature et Progrès. Une diffusion pour 7 distributeurs, près de 30 points de vente répartis sur 6 départements.

 

Julien LEYRELOUP – Gérant de la société des Cycles Victoire – Jeunes amoureux de la petite reine depuis le plus jeune âge, avec ses associés, la PME qu’ils dirigent s’est lancée un pari : Concevoir et produire des cadres de vélo sur mesure en France, quitte à ressusciter d'anciens outils de travail. Les cadres fabriqués dans l’atelier des Cycles Victoires permettent la réalisation de vélos sur-mesure, adaptés à la morphologie et à la pratique de leur propriétaire : des cadres de vélo en acier 100 % artisanaux, sur mesure.

 

Vous ne pouvez pas être présent ? - Suivez la conférence en direct sur twitter #pepites 

 

Inscrivez-vous en envoyant un mail à : pionniers@auvergne-nouveau-monde.fr