1401

Les ambassadeurs du Nouveau Monde !

Les ambassadeurs du Nouveau Monde !

Mobiles et connectés tel est le profil des 5 étudiants du CERDI (centre de recherches dédié à l’étude des processus de développement international) récompensés le 6 novembre dernier par le prix Up Tour du monde. Leur idée : partager la vie et la culture auvergnates avec 5 autres villes du monde reliées par un jeu de miroirs interactifs !

Le club des 5 du CERDI est composé de 2 filles et 3 garçons : Laure Henry, Danye Garcia, Madeg Le Guernic, Maxime Fritzen et Maël Balac. Ils ont décidé d'inscrire leur projet de fin d'études (Master 2) dans le concours UP Nouveau Monde car c'est pour eux « un bon moyen de réaliser à plus grande échelle une initiative personnelle ». Et de porter un bel éclairage sur cette formation orientée sur l'« analyse des projets de développement » ainsi que s'en félicitait le directeur présent à leur côté.

Leur concept, à la fois simple et original : donner à voir l'Auvergne lors de grandes mobilisations éclairs. 5 écrans à taille humaine agissant comme des miroirs seront installés dans Clermont-Ferrand et recevront des images en live ou en différé selon le fuseau horaire du lieu concerné. « Nous allons choisir 5 villes miroirs en fonction notamment des liens économiques déjà existants, par exemple celles où sont représentées de grands noms comme Michelin ou Volvic. » Si l'ensemble nécessite une certaine logistique, il permet de mettre en avant les réalités d'une région hyper-connectée. En effet, le système reposera sur un ensemble de webcams et micros connectés entre la capitale auvergnate et les quatre coins du monde. Les passants du Nouveau Monde pourront ainsi interagir, déguster un aligot face aux New-Yorkais, descendre un Auvergnat Cola avec les Tokyoïtes, partager les couleurs de l'ASM avec Buenos Aires…

« Nous allons faire appel à la créativité des Auvergnats d'ici comme aux expatriés. Nous serons là pour les mobiliser et pour être leurs porte-paroles. »

Les soirées “Globalbougnat” feront partie d'un festival de valorisation de la culture et des territoires d'Auvergne. Elles mêleront musique, expo photo, création culinaire. « En faisant la promotion d'un groupe de la région (rock, électro, hip-hop...) et en présentant les atouts touristiques par le biais d'une expo photos réalisé par un artiste de la région (sur les modes de vie, la reconversion des territoires, ou encore en faisant les portraits de néo-auvergnats), nous soutiendrons les acteurs locaux tout en présentant l'Auvergne à tous ceux qui ignorent encore ses richesses. » Le prix UP Tour du monde récompense la créativité et reçoit en retour l'énergie d'une jeunesse jamais à court d'idées !

Vous aimerez aussi