1044

Anis Productions

Anis Productions

Comment se positionner et durer sur le marché très concurrentiel de la création audiovisuelle et multimédia ? En Auvergnats malins, les 5 associés d'Anis Productions ont inventé leur solution.

Créée voilà 15 ans, la SCOP installée à Fay-la-Triouleyre (43) est présente sur le marché national. « La plupart d'entre nous sommes issus du monde de l'image, de l'audiovisuel et de la Télévision », précise Dominique Peyron gérant et vice-président de l’Union régionale des SCOP Auvergne, qui pour sa part vient de l'hôtellerie et la restauration. « Comme la Haute-Loire représente un petit marché, grâce aux connaissances de chacun nous nous sommes développés dans un premier temps sur Rhône Alpes puis sur l'Hexagone. » Orienté vers la communication d'entreprise, Anis Productions a su diversifier son offre.

La Scop a su pénètrer ainsi le monde très fermé de la TV et prendre place dans une niche aujourd'hui médiatisée.

« Il y a 5 ans, nous avons bénéficié de la compétence et du réseau de l'un de nos associés, Hervé Crozat. Celui-ci est réalisateur de documentaires sportifs pour la Télévision. Ainsi l'an passé nous avons couvert le championnat du Monde de pétanque qui s'est déroulé à Marseille. » Coup double pour la Scop qui pénètre ainsi le monde très fermé de la TV et prend place dans une niche aujourd'hui médiatisée. En 2011/2012, notamment grâce à un soutien financier de la Région, Anis Productions investit 20 000 € dans l'achat d’une grue importée des États-Unis. Une sorte de bras monté sur rail qui permet de déplacer facilement la caméra. « Nous investissons régulièrement. En 2012, avec l'aide du dispositif FIAD, nous avons acheté du matériel son et lumière. Cela nous permet d'augmenter notre performance et aussi de louer le matériel pour le spectacle vivant, ce qui nous permet de proposer une prestation technique globale. Ainsi nous employons un vivier d'intermittents, 67 en 2012 dont une quinzaine sur le département. » Décidément, le Nouveau Monde a de la suite dans les idées.

Photo © Hervé Crozat. www.anisprod.com.fr

Texte : Corinne Pradier