1478

Aubert & Duval, des investissements d’avenir

Aubert & Duval, des investissements d’avenir

En consacrant un budget équivalent à 5% de sa valeur ajoutée à l'innovation – l’un des meilleurs niveaux de l’industrie métallurgique –, Aubert & Duval se positionne comme une référence métallurgique mondiale innovante et responsable.

En 2011, l'entreprise qui fait partie du groupe ERAMET inaugure, avec son partenaire kazakh UKTMP (un des leaders mondiaux de la fabrication d’éponges de titane), l'ouverture d'une unité de transformation de lingots de titane UKAD, à Saint-Georges-de-Mons, aux côtés du site historique des Ancizes (63). Particulièrement recherché par les constructeurs aéronautiques notamment, car il est léger, résistant et possède d'excellentes propriétés mécaniques, le titane est un métal de choix pour les nouveaux programmes aéronautiques comme l’Airbus A 350 et le Boeing 787. Airbus (groupe EADS) a d'ailleurs soutenu le projet d’UKAD. Autre projet majeur, avec la construction aux Ancizes d'une nouvelle installation de très haute technologie : le four IV 30 (Four à Induction sous Vide de grande capacité).

Un savoir-faire, unique en son genre, réaffirmé.

C’est dans ce cadre, le développement d'un savoir-faire unique en son genre – la maîtrise de la fusion sous vide – qui est réaffirmé. IV 30 répond aux besoins de pièces de très grandes dimensions qui nécessitent des superalliages ou des aciers à hautes performances élaborés sous vide. Cet outil est donc essentiel pour le développement de la société Aubert & Duval dans les domaines des marchés de l’aéronautique, du nucléaire mais aussi de la santé. Il existe moins de 10 fours de ce type en activité dans le monde. Et pour parachever cette période de forts investissements dans le Nouveau Monde, (150 millions d’euros au total), en 2013, Aubert & Duval s'est doté depuis 2010 d'un outil de référence dans le monde de l'aluminium : une presse de matriçage PS 27 de 3 000 tonnes à Issoire (63). Celle-ci permet d’optimiser une ligne de production de pièces aéronautiques en aluminium reconnue pour son excellence et intégrer sur ce seul site du Puy-de-Dôme toute la filière aluminium.

www.aubertduval.com

Texte : Corinne Pradier