607

Be Open Auvergne

Be Open Auvergne

#LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

Imaginez un lieu où on peut travailler, boire un café, partager des idées, bidouiller dans un fablab, monter un projet avec tous les soutiens et conseils nécessaires ou encore participer à des performances d’artistes, des formations…

C’est l’idée du tiers-lieu, qui tient autant du lieu de travail que de la maison.

Un lieu pour oser!

À Clermont-Ferrand, ce tiers-lieu porte un nom : Epicentre Cowork!

Il s'agit d'un endroit chaleureux et convivial pour inventer le monde de demain, tisser des liens et faire toutes sortes de rencontres improbables.

En plein coeur du quartier Saint-Dominique, l'Epicentre Cowork est un espace ouvert d’échanges sur les métiers, de mise en commun des réseaux, de moyens, de compétences. C’est un processus collaboratif actif, pour permettre le développement d’un entrepreneuriat plus solidaire et plus inventif.

Intimement lié à la notion de territoire, ce lieu rapproche les individus, les institutions et les entreprises dans une dynamique de partage et de mutualisation.

Après vous...

Une petite visite ?


Au rez-de-chaussée : le café. Tout le monde peut pousser la porte. À midi, une cuisine  servie autour des tables ou sur le grand comptoir pour partager un moment convivial et gourmand. L’après-midi, on peuty convier ses rendez-vous de travail ou d’amitié. Peut-être participer à un cours de cuisine. Le soir, vernissage d’exposition, causerie, fête, #upheros… les événements ne manquent pas.

De là, un escalier en colimaçon mène à une mezzanine qui surplombe le bar. Une grande salle pour organiser réunions et formations.

À l’étage, c’est le coworking. Un grand open space, des recoins pour téléphoner, deux petites pièces pour s’isoler… le tout derrière une grande baie vitrée.

Il reste encore le sous-sol : sans fenêtre et accessible seulement en petit nombre, mais de beaux espaces pour des ateliers de fabrication ou de création, des réunions plus ponctuelles.

Ce projet -où partage et idéalisme ne sont pas que des mots- est né de la SCOP Cultures Trafic : une agence de conseils en stratégie collaborative, sociale et culturelle créée en mai 2011 par deux salariées associées, Clémentine Auburtin et Emmanuelle Perrone. Dès la création de Cultures Trafic, les fondatrices ont eu envie de créer un espace de travail convivial, créatif, propice à la découverte et aux rencontres. C'est en rassemblant une communauté de membres, d’usagers et de partenaires, qu'elles ont imaginé et co-construit ce projet ambitieux. 

Pour les fondatrices d'Epicentre, e coworking ne se limite pas à un partage de bureaux et d’outils de travail. Il consiste avant tout à faciliter la collaboration entre les coworkers, en se fondant sur la complémentarité des compétences et sur des valeurs bénéfiques pau développement des projets professionnels de chacun. Ces valeurs sont la solidarité, le partage, la bienveillance, la confiance, la convivialité, la créativité… des valeurs très Nouveau Monde!

Et si on allait voir ailleurs...

Alexandre et Nicolas, nos jeunes amabassadeurs du Nouveau Monde partiront du 1er juillet au 30 août à la rencontre des Tiers Lieux en Europe!

Leur objectif? Inventer le futur programme type ‘Erasmus’, destiné aux jeunes actifs en panne d’emploi en favorisant les échanges européens entre tiers lieux. Durant leur "Euroad'Trip", ils tenteront de développer un réseau utile et solidaire en prenant appui sur des « tiers lieux » commes les Fab Lab, les Openspace, les espaces de Coworking qui maillent bien les villes moyennes. 

"Nous voudrions ouvrir une nouvelle porte sur l’Europe aux personnes ayant des compétences en favorisant l’apprentissage par la pratique, le « do it yourself » et le « faire ensemble » "

Un beau projet en perspective!

Vous voulez en savoir plus? Connaître leur parcours et suivre leurs road trip? Soutenez les sur Ulule et retrouvez les sur leur page facebook Vulca Euopean Programm