634

BIJOU DE NATURE

BIJOU DE NATURE

UN GAZ PESANT - Le DIOXYDE DE CARBONE
inodore, incolore, insipide = CO2

chien.jpg


La grotte du chien ou grotte du chien Saint-Mart

On parle souvent de la Grotte du Chien de Royat, mais en réalité elle est située à Chamalières (19 boulevard de la Gare), près du viaduc SNCF, c’est une grotte d’origine volcanique dans laquelle se trouve une fissure (mofette) qui dégage des émanations de dioxyde de carbone.
Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Très spectaculaire, on en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac.
Pour démontrer au public la réalité de ces émanations, on y descendait autrefois un chien qui, au bout de quelques minutes, titubait, car il était asphyxié : le dioxyde de carbone étant plus lourd que l'air, celui-ci stagne vers le bas ; on le remontait alors à l'air libre, où il pouvait à nouveau respirer normalement. J.B. Bouillet en parlait dans son Guide du voyageur en 1836.


La Grotte du Chien est creusée dans le flanc de la coulée de lave qui descend la vallée de la Tiretaine.
Le front de cette coulée est au niveau de la rupture de pente derrière la Mairie de Chamalières et se balade dans Chamalières jusqu'aux Galoubies.
 

Villa de la Grotte du Chien
17, avenue de la Gare – à Chamalières
Construite par Louis Jarrier.
Site touristique actuellement fermé.
Construction en pierre de Volvic (moellons et pierre de taille).
Bandeaux de brique rouge.
Différentes formes d’ouverture : baies à arc cintrés, baies géminées.
A noter : Un mur romain est situé dans la cour qui permet d’accéder à la grotte. Son appareillage est semblable à celui des thermes romains situés non loin dans le parc thermal

gare-640.jpg
La gare de Royat-Chamalières classé MH

Le printemps arrive, découvrez le patrimoine de ROYAT-CHAMALIÈRES et retrouvez l'artisanat local sur HELLO-AUVERGNE

Un cadeau, un souvenir www.hello-auvergne.fr