1505

Un centre d'odontologie High-Tech unique en France

Un centre d'odontologie High-Tech unique en France

Le tout nouveau complexe d’odontologie High-Tech, créé sur le site du CHU Estaing à Clermont-Ferrand, fait du Nouveau Monde un centre de référence en matière de santé, d’enseignement supérieur et de recherche dentaire. Opérationnel depuis le 6 janvier dernier, ce centre de soins, universitaire et hospitalier, est un outil unique en France.

« Les retours sont très positifs tant pour ce qui concerne la qualité des conditions de travail que pour la prise en charge des patients », souligne le Pr Thierry ORLIAGUET, responsable du service. « Fonctionnel, aéré, lumineux », le nouveau centre bénéficie entre autres d’un laboratoire équipé d’outils de dernière génération qui permettent en un seul temps d'assurer la fabrication et la pose de prothèses dentaires de tout type.

S'en est désormais fini des séances d'empreintes suivies de 4 à 5 rendez-vous. Grâce à la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), « une caméra 3D intra-buccale réalise une image de la dent préparée à couronner, des dents adjacentes ou antagonistes ». Les équipements utilisés dans la chaîne numérique vont de la modélisation à la fabrication des prothèses dentaires. Transmises à une machine-outil les informations permettent d'usiner en direct une couronne céramique prête à poser ! « Une précision et un confort de travail accru tant pour le praticien que pour le patient », et une économie d'argent pour les deux.

Doté de 75 box haute-technologie, le Centre de soins dentaires du CHU compte autant de praticiens et près de 200 étudiants capables d'accueillir des patients aux profils variés. « Il existe très peu d'unités hospitalières à même de dispenser des soins spécifiques à des personnes handicapées phobiques, multi-pathologiques ou souffrant de douleurs chroniques ce qui en fait un centre référent dans un rayon de 400 km. Nous soignons des enfants souffrant d'autisme qui viennent de Limoges ou Nevers ainsi que des malades d'Alzheimer. »

En s'installant au plus près des autres services hospitaliers, le service d’Odontologie a su attirer à lui des partenaires industriels de renom.

« Nous avons établi des partenariats avec des leaders mondiaux – comme Cerec, Carestream, Dentsply, Zimmer Dental… – avec qui nous collaborons dans la phase de mise en point de machines. Un service de pointe comme le nôtre doit établir des liens forts entre recherche clinique et industrie et développement. »

« D'un point de vue universitaire nous disposons d'un amphithéâtre de 400 places, de 4 salles de cours gradinées de 100 places, de 2 salles de TP de 80 places équipés de terminaux et de matériel haute technologie permettant aux étudiants de se former en situation préclinique, et d'un laboratoire à disposition de nos deux unités de recherche labellisées – une équipe de l'Inserm et un centre de recherche en odontologie clinique. » Tout comme le Nouveau Monde, le Centre d'odontologie High-Tech est unique à plus d'un titre ! Visuel : © service Communication & Culture – CHU de Clermont-Ferrand.

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi