1886

Chaudes-Aigues, la chaleur naturelle du Nouveau Monde

Chaudes-Aigues, la chaleur naturelle du Nouveau Monde

La remise des prix UP du 6 novembre dernier aura incontestablement été marquée par l'enthousiasme communicatif de la commune cantalienne de Chaudes-Aigues. Élue commune "Nouveau Monde", avec presque 900 voix d'avance sur Parent (dans l'Allier), celle-ci s'est vue remettre une récompense d'une valeur de 5000 € pour la réalisation d'un projet et un soutien en communication.

Chaudes-Aigues aura montré un bel exemple de dynamisme et de fair-play grâce à la présence du maire René Molines et de son ambassadrice de choc Bénédicte Molia, arrivée à la tête de l'office de tourisme en octobre 2012. Comme le soulignaient les commentaires envoyés en direct sur l'écran : « Voyez les effets secondaires des eaux chaudes sur la dame de Chaudes-Aigues ! »

« À dire vrai, lorsque nous avons vu les gens venir nous féliciter à la fin de la soirée nous nous sommes dit : Mais qu'est-ce qu'on a fait ? » Car, ce qui a joué en faveur de cette commune de 980 habitants située à l’extrême sud de l'Auvergne, entre monts du Cantal, Aubrac et Margeride, ce sont avant tout ses qualités naturelles !

Des qualités renforcées par une capacité à se positionner comme station e-tourisme.

« Les actions que nous avons menées sont destinées à l'amélioration de la vie quotidienne des habitants comme à celle des touristes. » Ainsi la petite capitale de la Géothermie, unique station thermale du Cantal, a-t-elle été pionnière dans la mise en place d'installations ultra-connectées : une borne informative tactile permettant aux visiteurs d’obtenir des informations 24 h/24, d’un banc pour se connecter en wifi et utiliser internet, d’une webcam située à la source du Par, point phare du village. « La webcam prend une photo toutes les 40 secondes. Cela nous permet d'être en contact avec les gens. Depuis août, nous avons vendu 250 photos souvenirs et compté 300 téléchargements sur notre site. » Suite à l'obtention de la Démarche Qualité en début d'année, l'OT a été classé en catégorie I en mai 2014. « Nous sommes les premiers du département et nous en sommes très contents. »

Forte de ces atouts, pour décrocher son prix Chaude-Aigues a joué sur la mobilisation de ses habitants et celle de tous ses réseaux. « Nous avons fait une pub énorme avec moins de 100 € dépensés pour l'impression d'affiches et de flyers. Nous avons eu de nombreux soutiens dont celui de Thermauvergne et de la Route des villes d'eaux. Dès le lancement du compte à rebours, toutes les heures les compteurs montaient en notre faveur. Le fait d'être suivi de près par Parent nous a encore plus motivés. » Au soir de la victoire, les gagnants arrivaient les bras chargés de lots pour les 8 autres candidats en course. « Nous avons lié des liens d'amitié avec Parent et La Tour-d'Auvergne (2e et 3e prix). » Une saine émulation et une belle récompense pour le Nouveau Monde ! www.chaudesaigues.com/

Vous aimerez aussi