1545

“Chefs en herbe” au salon de l'Agriculture

“Chefs en herbe” au salon de l'Agriculture

A quelques jours de l'ouverture du salon de l'Agriculture, l'Auvergne se prépare à mettre les petits plats dans les grands. Au vu du succès de la première édition “Chefs en herbe”, quatre lycées hôteliers des quatre départements de la Région ont été mis à contribution dans l'idée d'attirer toute l'attention des visiteurs sur le travail de nos producteurs.

« L'idée est venue d'une tradition. Celle d'inviter un chef réputé à créer l'événement en invitant les gens à goûter les produits régionaux », explique Alain MARTY, Chargé de mission – Promotion AGRICULTURES & TERRITOIRES, à la Chambre d'Agriculture d'Auvergne. Une bonne idée, seulement voilà ! Devant l'abondance des propositions les visiteurs ne font bien souvent que passer. « Pour les fixer un temps sur notre stand, nous leur proposons de devenir les jurys d'un concours de cuisine. »

Le principe est simple et très Nouveau Monde. Un animateur professionnel rassemble le public autour de deux postes de cuisine où durant 9 jours, 12 lycéennes et lycéens auront 20 minutes pour préparer 2 recettes distinctes autour d'un même produit. 3 rendez-vous sont fixés au long de la journée : à 11, 15 et 17 heures. « Les filières choisissent les produits qu'elles souhaitent mettre en lumière. Pour la viande de bœuf par exemple, on préfèrera un quartier avant au traditionnel filet et on demandera aux élèves d'effectuer une cuisson longue et une cuisson courte. »

Critère incontournable, chaque produit doit bénéficier d'un signe officiel de qualité : label rouge, AOP, AOC, Bio…

« C'est une expérience pédagogique très enrichissante pour les élèves qui se préparent à cela depuis le début de l'année scolaire. Même si, pour cette première confrontation au public, ce sont principalement les recettes qui sont jugées. » Pour les spectateurs, l'opération “Chefs en herbe” a un côté ludique et gourmand. « Après avoir dégusté les plats présentés en petites bouchées, pour que chacun garde une trace de ce moment convivial, nous offrons un livret d'une vingtaine de recettes (tiré à 5000 exemplaires) sur lequel nous avons pris soin de mentionner où acheter nos produits. Le succès du concours rejaillit sur l'ensemble du pavillon Auvergne. »

Alors qu'il se félicite du partenariat mis en place avec la Confrérie du couteau de Thiers et du fait d'avoir rassemblé plus d'exposants que l'an dernier, Alain Marty souligne la bonne disposition dudit pavillon. « Le stand d'animation, traditionnellement appelé “la place du village”, est situé au cœur de notre Région, avec en son tour tous nos stands de vente. » Un heureux présage !

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi