474

La coopé a 16 ans!

La coopé a 16 ans!

Salle de concert emblématique à Clermont-Ferrand, la Coopé souffle ses seize bougies!

Inauguré le 7 mars 2000, en compagnie des Rita Mitsouko, ce haut-lieu de la culture clermontoise défend saison après saison un projet artistique audacieux et fédérateur, en mêlant artistes locaux et têtes d'affiche internationales dans sa programmation. 

Tête de gondolle des salles de France

D'ailleurs, le public ne s'y trompe pas puisque 75 000 personnes ont assistés aux 130 concerts organisés l'année dernière dans les locaux ! En tête de gondolle des salles de France, la Coopé a tissé des liens forts avec les artistes, les producteurs et surtout avec le public... Mais elle ne doit pas s'endormir sur ses lauriers. Face aux questionnements omniprésents dans la filière musicale, cette scène de musiques actuelles a besoin de moyens financiers mais aussi humains pours les aides à la formation, au soutien à la création d'entreprises de la filière musicale. Bref, ne pas s'apesantier sur son succès...

La culture est une priorité

Didier Veillault, à la tête de la Coopérative de Mai en est bien conscient et insiste sur ce point : "La culture est une priorité". Avec son équipe, il propose un projet culturel et artistique ambitieux et résolument fédérateur, tant sur le plan des secteurs ouverts - programmation, diffusion, production, création, formation, répétition - que sur celui des circuits et des échanges - locaux, régionaux, nationaux et internationaux - un espace d’accueil et de rencontres : bref un lieu de vie essentiel en Auvergne!

e plus, la ville de Clermont-Ferrand ambitionne d'être candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028, de quoi relever de nouveaux défis!

Pionnier dans le genre avec le Festival Europavox, le Coopé compte bien profiter des atouts de la nouvelle grande région pour poursuivre son travail et s'engager de manière plus affirmée.

Derrière cette salle de concerts emblématique, se cache un projet artistique engagé dans la diversité et la structuration du secteurqui a pour objectif de favoriser la création par des démarches de pré-production, de coproduction, de résidences, initier l’émergence de nouveaux talents et consolider l’insertion d’artistes professionnels au sein de l’industrie musicale…

Alors on souhaite un bon anniversiare à la Coopé, toujours autant de créativité, de diversité, d'ouverture et d'originalité!

www.coope.org

Vous aimerez aussi