1099

A la découverte du Nouveau Monde.

A la découverte du Nouveau Monde.

On a plusieurs fois découvert de nouveaux mondes au cours de l'Humanité. On n'en soupçonnait auparavant ni l'existence ni les réelles richesses et encore moins leur développement futur ; que ce soit le descendant de Lucy qui passe d'Afrique en Europe, Magellan parti faire le tour du monde (qui s'est arrêté pour lui en Asie) ou encore Christophe Colomb et l'Amérique.

Le point commun dans ces quelques exemples est qu'on cherchait souvent à découvrir (puis à conquérir).

Aujourd'hui j'évoque un exemple presque inverse mais pourtant tout à fait comparable par son enthousiasme : ce Nouveau Monde c'est l'Auvergne tout entière, qui s'ouvre au monde et veut se faire découvrir.

Je suis bien placé pour en parler car j'habite ce Nouveau Monde, je le vis de l'intérieur et je me lance moi-même, à mon échelle, dans cette démarche !

Et ne me taxez surtout pas de chauvinisme régional : je suis né en Lorraine, j'ai parcouru et aimé quelques régions de la planète avant de choisir de travailler et vivre en Auvergne.

On est loin de Lucy, Magellan ou Christophe Colomb : ma région du monde dispose d'atouts insoupçonnés du commun des mortels de "l'autre monde". Un seul exemple : c'est la 1ère région (oui, P R E M I E R E en France !) pour le taux de couverture numérique haut débit. J'ai à peine photographié et mis sur le web une ébauche d'un produit à l'étude qu'il est commenté en Asie dans les minutes qui suivent et que le voisin auvergnat m'envoie son petit commentaire.

Une photo ou un petit mot sur mon cadre de vie et de travail est à peine publié que je reçois un message nostalgique d'une auvergnate expatriée ou un "Tu as de la chance d'habiter là".

Ma réponse est toute trouvée, tellement évidente : déménage !