84

#Ici et Demain : Association Culture d’En Face

#Ici et Demain : Association Culture d’En Face

Créer des conditions favorables pour permettre aux artistes et aux groupes de musiques actuelles de développer leurs talents, en lien avec le territoire auvergnat : telle est la mission que revendique l’association « Culture d’En Face ».

Basée à Moulins, cette structure ressource et d’accompagnements a mis en place un programme d’accompagnement artistique calibré pour aider les groupes. D’une part : à se structurer, à planifier leurs projets dans une stratégie de développement global et d’autre part à s’insérer dans l’écosystème musical : un défi non-moindre, et enfin répondre aux attentes de diffusion et des structures professionnelles.

Le projet associatif de Culture d’En Face répond à une double mission : accompagner les artistes dans leur démarche de structuration, de développement et rendre la culture accessible à tous. Et cela, passe indubitablement par des rencontres, des moments de partage au-delà de la scène pour construire et évoluer ensemble.

En lien avec de nombreuses structures ressources, d’accompagnement et d’équipement  telles que la Pépinière de Mai, le Pôle musical de Millepertuis, la Dynamo, Le Tremplin ou encore le Café Charbon… l’association Culture d’En Face a tissé sa toile pour le plus grand bonheur des artistes adhérents.

Becays, Entropia Invictus, Luc Le Verlan, Yves Marie Bellot et bien d’autres… Aujourd’hui, sept artistes bénéficient du programme d’accompagnement de Culture d’En Face. Du métal à l’électro, en passant par la chanson pop française, le rap et le folk : les genres musicaux sont bien représentés…et les stades d’évolution aussi.

Culture d’En Face leur permet d’accéder à des outils, des formations mais aussi à cet écosystème bien particulier, en lien avec le territoire auvergnat.

Car aujourd’hui être artiste ce n’est pas simplement avoir une proposition artistique valable. Il faut assumer une partie de son développement. Pour entrer et faire évoluer leur carrière, un dispositif comme Cultures d’En Face a tout à leur faire gagner. Diagnostic artistique et technique, coaching, aide à la diffusion et à la production mais aussi aux outils de communication… Cultures d’En Face s’adapte aux phases de développement des groupes. « Nous établissons un programme personnalisé pour chaque accompagnement. »

Expérimenter, innover, construire… mais surtout partager. Au travers de rencontres, d’échanges, ce réseau ouvert et collaboratif permet aux artistes de partager et de mutualiser leurs savoirs et leurs compétences.