290

#Ici et demain : Auvergne Business Angels

#Ici et demain : Auvergne Business Angels

En Auvergne, la capacité d’innovation est presque une seconde nature… Et ce n’est pas l’association Auvergne Business Angels qui dira le contraire.

Son président Eric Borias nous confie “Les membres [de notre association] ne demandent qu'à investir et à être rejoints par d'autres Business Angels ! “

Une même passion...

Depuis plusieurs années, ces passionnés de l’entrepreneuriat se sont regroupés au sein de l’association Auvergne Business Angels. Ils sont dirigeants, cadres d'entreprise, professions libérales … et ont en commun une longue et riche expérience en entreprise.

Leur mission :  permettre à des entreprises innovantes d’être financées et accompagnées, afin qu’elles se développent dans les meilleurs conditions possibles.

Les entreprises concernées doivent être situées en Auvergne. Il peut s’agir d’une création d’entreprise à potentiel, d’un développement ou d’une reprise d’entreprise. Mais avant tout, insiste Eric Borias :

“Pour intéresser les Business Angels, le projet doit avoir une dimension innovante. Sans être forcément révolutionnaire sur le plan technique, le produit ou le service doit apporter du neuf sur un marché. Soit le concept n’aura pas d’équivalent, soit c’est la manière de le « marketer » ou de le diffuser qui sera innovant. Dans une économie peu porteuse, l’innovation est la promesse d’un fort potentiel de croissance.”

Un fort impact sur le territoire

Leur rôle est de soutenir des projets qui répondent à des besoins et usages nouveaux et sont autant de potentiels  moteurs dans la création d’entreprises.

Ils espèrent voir ainsi les start-up et PME se transformer, à termes, en entreprises de taille intermédiaire, pourvoyeuses d’emplois en Auvergne

Ainsi, ces jeunes entreprises peuvent accéder plus facilement à des crédits auprès des institutions financières et autres réseaux d’accompagnement. Auvergne Business Angels est un gage et une marque de confiance.

L’association Auvergne Business Angels a déjà investi dans une trentaine d’entreprises locales qui ont pu démarrer et se développer ces dernières années comme ChopChopUnPro, Bus 26, Neuronax… Une diversité des secteurs représentés avec en commun la soif d’innover.

Pour ceux qui souhaiteraient rejoindre les Business Angels :  il n'existe pas d'obligation formelle pour devenir Business Angels, mais la norme est d'investir autour de 5 000 à 10 000 euros par an. Chaque Business Angels prend librement sa décision lors des tours de table selon sa situation du moment, ses investissements déjà réalisés, l’intérêt qu’il porte à l’activité, les autres opportunités présentes, etc.

Pour en savoir plus :

www.auvergnebusinessangels.com

28, rue Jean Claret - La Pardieu 63000 Clermont-Ferrand / Tél : 04-69-98-10-10

 

Vous aimerez aussi