75

#Ici et Demain : la Cocotte Numérique

#Ici et Demain : la Cocotte Numérique
100m² de bureaux et espaces de travail partagés, avec vue sur les montagnes et les belles maisons murataises en pierre de lave…
On pourrait presque croire qu’il s’agit une annonce immobilière. Pourtant, la réalité est toute autre, car la Cocotte Numérique de Murat est bien plus qu’un simple lieu de travail.

Murat, un territoire à forte valeur énergétique

Autour d’une volonté commune : permettre au territoire de gagner en attractivité, Bernard Delcros, Président de la Communauté de Communes du pays de Murat et Corinne Ibarra, directrice de la Maison de Services de Murat –devenue Cocotte Numérique- ont mis en œuvre une démarche collaborative et innovante, au service de tous.

Accompagner les porteurs de projets locaux et les nouveaux arrivants, dans l’éclosion et le développement de leurs activités,  former  au télétravail et permettre l’organisation de rencontres professionnelles : tels sont les besoins auxquels répond la Cocotte Numérique.

Au-delà de l’aspect « service à la population », ce tiers lieu permet à des hommes et à femmes de se rencontrer, d’échanger sur leurs projets et pourquoi pas d’engager une démarche collaborative pour avancer. Cela permet de rompre l’isolement, qui peut être un fléau dans tout parcours d’entrepreneur. La Cocotte permet de rapprocher les individus, les institutions et les entreprises dans une dynamique de partage et de mutualisation.

La proximité : gage de réussite

Ce tiers-lieu vise à encourager la création et le maintien d’activités économiques en milieu rural mais aussi à diffuser les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’économie collaborative. En s’adaptant aux besoins des usagers  et en cohérence avec le territoire, la Cocotte Numérique est devenue précurseur dans le Cantal, en termes de « ruralité innovante ».

Ainsi, des porteurs de projets viennent de toutes les régions de France pour s’y former, s’y installer et y trouver un équilibre dans un environnement naturel et professionnel exceptionnel.

Récemment, le premier Fablab du département a été inauguré à proximité de la Cocotte Numérique. Des entrepreneurs, des lycéens spécialisés dans les métiers du bois mais aussi des particuliers et professionnels se sont regroupés autour d’un équipement de pointe : imprimantes et scanner 3D, stylos 3D, découpe vinyle, découpe laser et fraiseuse numérique.

« Il est ouvert à tous les publics et à tous les usages : artisans, commerçants, entrepreneurs, habitants du territoire et d’ailleurs, publics scolaires... Les seules limites en la matière seront les besoins des usagers et leur imagination ! », conclut Bernard Delcros.

Un territoire rural et dynamique, dont les pratiques collaboratives permetttent à tous d'être acteurs de l'attractivité du territoire des Hautes-Terres.

 

 

Vous aimerez aussi