515

Demain, je serais acteur du changement

Demain, je serais acteur du changement

L'institut Analgesia, une initiative unique en Europe

La lutte contre la douleur est un véritable enjeu pour le XXIème siècle.

C’est pour répondre à cet enjeu dont l’impact reste sous-estimé, que s’est créé à Clermont-Ferrand l’Institut Analgesia, une fondation qui établit le premier pôle en Europe dédié à l’innovation contre la douleur.

Une stratégie novatrice : 

L’objectif premier de l’INSTITUT ANALGESIA est de rapprocher étroitement les patients, les soignants et les chercheurs, autour d’une approche dite « translationnelle inverse », c’est-à-dire partant du patient pour alimenter la recherche clinique et fondamentale.

Pour attendre cet objectif, l’INSTITUT souhaite créer :

  • un réseau français de cliniciens spécialistes de la douleur ;
  • un registre et une bio-banque qui permettront de suivre sur plusieurs années des cohortes de patients, à l’échelle nationale ;
  • des séminaires translationnels qui réuniront médecins et chercheurs, deux mondes qui malheureusement se côtoient encore peu alors qu’ils pourraient s’enrichir mutuellement.

Les associations de patients enfin sont intégrées au fonctionnement de l’Institut, preuve que le patient est source d’inspiration.

Les équipes de l’Institut Analgesia estiment que cette stratégie très novatrice pourrait mettre un terme à une innovation en  panne et contribuer au développement des solutions thérapeutiques de demain, plus sûres et plus efficaces, à destination de l’homme et de l’animal.

Le programme opérationnel de l’Institut Analgesia repose sur le montage et la coordination de collaborations variées (public/public ou public/privé) et sur la mutualisation de plateformes et d’outils existants.

Depuis sa création en 2009, le pôle de recherche dédié aux antalgiques a développé deux cents molécules synthétisées dont une vingtaine en début de développement, cinq brevets, trois essais cliniques en cours, des publications…

Pour assurer le financement de ce projet ambitieux, un fonds de dotation a été créé en juin 2014. Il vise à réunir les premiers dons et mécénats qui viendront constituer la dotation de 2,5 millions d’euros de la future Fondation de Coopération Scientifique. Plusieurs structures, privées comme publiques, ont déjà confirmé leur engagement. D’autres donateurs et entreprises mécènes sont attendus.

Chacun peut s’engager à soutenir ce projet innovant par un mécénat financier, un mécénat de compétence ou un don de matériel.

Plus d'informations sur www.institut-analgesia.org

Pratique :

Institut Analgesia - 28 place Henri Dunant – 63000 Clermont-Ferrand 

+33 (0)4 73 17 82 02 / contact@institut-analgesia.org