101

#Ici et Demain : Thiers ou le droit d’obtenir un emploi

#Ici et Demain : Thiers ou le droit d’obtenir un emploi

Permettre aux chômeurs de longue durée de trouver un emploi en adéquation avec leurs compétences, tout en mobilisant les acteurs socio-économiques du territoire, c’est le défi relevé par la ville de Thiers avec l’expérimentation du dispositif « 0 chômeurs de longue durée ».

 

Un constat partagé

Le taux de chômage du bassin de Thiers est le plus important du département du Puy de Dôme (11,2%) plaçant la ville parmi les 5 bassins les plus touchés de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Avant tout, l’expérimentation "Territoire 0 chômeur de longue durée" est fondée sur un triple constat de départ, partagé des acteurs :

  • À condition d’adapter l’emploi et les conditions de travail, la majorité des personnes peuvent occuper un emploi utile, fournir un service ou réaliser une production. Toute personne a des compétences ou des savoir-faire qui peuvent être mis au service de la société.
  • Il existe selon les territoires une multitude de besoins non satisfaits, de travaux utiles à la société qui, aujourd’hui, localement ne sont pas ou plus réalisés. Et cela simplement parce qu’ils ne sont pas suffisamment lucratifs pour le marché classique, ou que localement une offre ne s’est pas organisée pour y répondre.
  • La privation d’emploi a un coût pour la société qu’il serait préférable d’utiliser pour financer les emplois manquants sur un territoire.

500 chômeurs de longue durée ont été recensés par la Ville de Thiers sur les 2 quartiers prioritaires retenus dans le cadre du contrat de ville (Molles-Cizolles et Centre ancien).

L’objectif de l’expérimentation vise à la création d’une entreprise solidaire : une Entreprise à But d’Emploi (E.B.E). Celle-ci permettrait de développer des activités utiles et non concurrentes des emplois existants, où toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an, habitant le territoire de l’expérimentation et volontaires, seraient embauchées en CDI à temps choisi et payées au SMIC.

Un territoire engagé, par la volonté de tous

Mais surtout, la réussite de ce projet solidaire s’appuie sur la mobilisation et la collaboration des différents acteurs du territoire.

Sous l’impulsion de l’agence locale Pôle Emploi, la Ville et ATD Quart Monde, une soixantaine d’acteurs locaux s’impliquent ensemble autour de ce projet solidaire.

Pôle Emploi, la mission locale, Cap emploi, et le service insertion du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, ont réalisé la cartographie des compétences des demandeurs d’emploi qui pourraient permettre de créer des activités nouvelles, utiles à la population. Déjà plus de 70 thiernois sont impliqués et volontaires pour créer leur emploi.

Des réunions de travail organisées par le Parc naturel régional Livradois-Forez ont permis de mobiliser les partenaires économiques du territoire (CCI, Conseil régional, Boutique de gestion, ADIE, Auvergne Active, …)

Un projet novateur pour l’emploi et le territoire où l’expression « seul on va plus vite, ensemble on plus loin » prend tout son sens.

 

Vous aimerez aussi