641

Destination Open Auvergne

Destination Open Auvergne

#GRANDS VOYAGES, GRANDES HISTOIRES

En Auvergne, nous croyons en la jeunese créative et ambitieuse!  

C'est pourquoi, Auvergne Nouveau Monde a lancé, en septembre 2015, un concours destiné à la jeunesse auvergnate, et plus particulièrement à ses étudiants. 

Leur défi? Imaginer, en équipe, un projet de voyage pour partir à la découverte d’initiatives européennes qui font écho aux valeurs de l’Auvergne et aux centres d’intérêt des jeunes voyageurs. 

Leur mission? Creuser, chercher à comprendre puis partager les enseignements à leur retour.

La sélection entre les équipes aura été rude : chacune d’entre elles, en fonction de ses centres d’intérêts, projets personnels a proposé une thématique et une zone géographique à explorer, une initiative à creuser, comprendre, etc...

Au final, ils seront donc 3 équipages à partir entre le 28 mai et le 28 août, à la découverte de ce qui les interpelle en Europe. 

En mode bagpackers :

Cette semaine, zoom sur l'un de ces équipages ultra motivé et qui porte l'envie d'inventer le Monde de demain : Europa'Nous!

« Comment vont nos voisins ? Et si c’était à nous de jouer maintenant ? Envoyer des signaux forts. Partir à la rencontre de l’autre. Mettre en valeur notre puissance collective »

C'est tout l'objet de ce Tour d'Europe du Nord humain et citoyen que s'en vont faire Chloé, 22 ans et Romaric, 19 ans. Tous deux sont frères et soeurs, mais avant tout habités par la même conscience d'être citoyens européens!

Tous deux ont l'idéal d'une Europe où jeunesse rime avec dynamisme et ont la tête qui fourmille d'idées pour rendre les jeunes, acteurs de l’avenir de la construction européenne, un concept qui demeure encore vague pour beaucoup.
Ce voyage sera le deuxième! En 2015, ils ont parcouru la République Tchèque, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie et l’Italie.

Leur moyen de locomotion fut le train et … des kilomètres de marche à pied.

« Rien de mieux pour découvrir l’Europe. Curieux et passionnés de tout et d’ailleurs, nous voulons découvrir et vivre les préjugés de nos amis voisins, ainsi que partager leur culture et voir comment ils pensent et vivent. »

Et le woofing, ça vous parle?

Chloé et Romaric partiront du 1er au 23 août, pour un tour d’Europe du Nord (Clermont Ferrand/ Varsovie, Berlin, Köln, Düsseldorf, Bruxelles, Amsterdam, Hambourg, Copenhague, Stockholm, Helsinki, (St Petersbourg?), Talin, Riga, Vilnius ) en sac au dos, dans le but de rencontrer et échanger avec les européens sur leur vision de l’Europe, leurs valeurs … afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne.

Pour cela, rien de mieux que les modes d'hébergements tels que le woofing! 

À la Cotte sur la commune d'Augerolles, dans le Livradois-Forez, Flo et Ludo, elle boulangère et lui maraîcher, accueillent dans leur ferme des woofers du monde entier en échange d'un coup de main. 

Le Woofing est un partage équitable, une manière de voyager intelligente  qui permet la découverte  des modes de vie, des différents milieux sociaux, des pays, et la découverte d'un métier. 

Un échange de savoir une immersion totale qui permet de partir à la découverte du monde d'une manière intelligente au coeur de la vraie vie.

Une belle façon de partir à la rencontre de l'autre! Découvrez le woofing en mode Livradois-Forez ici et bientôt le tour d'Europe de nos deux jeunes amabassadeurs du Nouveau Monde!

Un petit geste pour de grandes actions : à leur retour Cholé, Romaric et les deux autres équipages de l'aventure Euroad'Trip organiseront une rencontre pour vous faire partager leurs découvertes et imaginer ensemble comment les mettre en application en Auvergne!

Soutenez les sur Ulule! Et suivez leurs aventures sur leur site et leur page facebook

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi