947

Du webcomics au papier

Du webcomics au papier

"Ratus Ratus" a débuté son histoire sous forme de "webcomics", c.a.d une bande-dessinée lisible en ligne et gratuitement, et hébergée sur des plate-formes du type webccomics.fr et amilova.fr . Ce phénomène est plus répandu aux USA et en Angleterre, mais les sites de BD numériques sont de plus en plus nombreux et forment de grosses communautés ( de dessinateurs, scénaristes, traducteurs, etc.), basées sur l'échange direct entre les créateurs et les lecteurs.
Depuis les premières pages mises en ligne en décembre 2012, Ratus-Ratus a reçu un bon accueil des lecteurs ( environ 500 visites uniques à chaque mise à jour). Sa parution en ligne s'est achevée en septembre 2013, à raison de 15 chapitres, (environ 80 pages) parus au rythme de plus d'un chapitre par mois. Le style est volontairement épuré pour permettre une lecture rapide et fluide, et la création a été entièrement réalisée sous logiciels ( dessins à la tablette graphique sous Flash, et lettrage/ mise en page sous InDesign).
Après avoir été invitée à une séance de dédicaces au Festiblog 2013 à Paris, j'ai trouvé un éditeur qui a souhaité donner sa chance à ma BD sous format "classique" ( impression papier, album cartonné). Cela a donc nécessité un travail de remise en page, l'histoire étant pensée pour une lecture en "scrolling vertical" sur écran d'ordinateur.
L'album sort donc officiellement aujourd'hui, il est disponible à la vente sur le site de YIL editions, et prochainement dans certaines librairies de notre belle région Auvergne!

AnneB.