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Une école sur mesure

Une école sur mesure

Au lycée Auguste-Aymard, on ne vient pas par hasard. Car dans cet établissement d'enseignement général et professionnel – qui fait partie du dispositif “Lycée de la Nouvelle chance” (LNC) – le cœur du sujet est et reste l'élève. Ainsi, depuis la rentrée 2013, l'équipe pédagogique a mis en place des pratiques innovantes afin de s'ouvrir à tous types de public. E-learning, pédagogie différenciée, modularisation…, tels sont les outils d'aujourd'hui pour construire la chance de demain !

« Le dispositif a nécessité 3 à 4 ans de mise en route, pour maîtriser le public, anticiper les lacunes… », souligne Claire Charbonnelle, nouvelle proviseure au lycée Auguste-Aymard d'Espaly-Saint-Marcel (43), lequel ouvre quelque 30 parcours LNC à la rentrée et fait le plein dans toutes ses sections. « Toute l'équipe est impliquée. Les enseignants référents sont volontaires pour suivre une formation et la retransmettre à leurs collègues. Ils sont formés à l'e-learning et aux outils supports comme les espaces numériques de travail, l'intranet… »

Ceux-ci sont la base de la “pédagogie inversée” qui permet aux élèves d'avoir accès aux cours magistraux directement à la maison, via leur écran d'ordinateur. « Ils font ensuite la liste des questions afin de mieux comprendre et approfondir. De retour en stage ou au lycée, ils ont à faire des exercices d'application. »

C'est là qu'entre en jeu la pédagogie dite “différenciée”. Plus qu'une consigne individualisée qui pourrait être la même pour quelques élèves, la consigne est personnalisée en fonction de chacun. « Nous nous appuyons à la fois sur ce qu'ils savent et sur ce qu'ils sont », ajoute le chef de travaux Patrick Aoura. LNC ou non, la pédagogie différenciée existe pour tous ceux qui en ont besoin, comme les élèves dyslexiques. 

« Il n'y a pas de cloisonnement, tout ce qui fonctionne on le prend », précise la proviseure.

Dans le but de raccrocher les élèves, voire de les re-scolariser, les enseignants s'appuient également sur la modularisation. « Nous partons du besoin des élèves en prenant en compte leurs parcours différents et leur personnalité. Nous établissons un référentiel d'activités professionnelles, découpé en séquences modulaires : cours, travaux pratiques, soutien… Ils peuvent sauter d'un module à l'autre. » Une fois encore, la modularisation est adaptée aux cas généraux comme aux cas particuliers – notamment à ceux qui, issus de l'enseignement général, souhaiteraient intégrer une voie professionnelle.

Voilà un aperçu de ce que peut proposer l'école du Nouveau Monde lorsqu'elle revoit sa copie et s'ouvre de façon globale aux besoins de chacun. www.lyc-aymard.ac-clermont.fr

Signé : Corinne Pradier

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