370

Eveil des sens

Eveil des sens

#LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

Quand l'inventivité se met en scène au Centre National de Costume de Scène de Moulins

Barockissimo ! Les Arts Florissants en scène

En 2016, le Centre national du Costume de Scène, à Moulins célèbre ses 10 ans et débute cette année avec une exposition des plus beaux costumes provenant des spectacles des Arts Florissants.

Retrouvez-les du 9 avril au 18 septembre 2016.

Sur un air de baroque :

Avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions et une touche plus "baroque que baroque", l'exposition du CNCS met en avant l’art et l’originalité des costumiers ainsi que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants.

Fondés en 1979, et dirigés depuis par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis Atys de Lully à l’Opéra Comique en 1987, recréé triomphalement en mai 2011, c’est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès! 

Une exposition qui ne manque pas de souffle

Les nombreux spectacles évoqués dans cette exposition ont été joués sur les plus grandes scènes françaises.

Une explosion de couleurs, un impressionnant mélange de matières... tout est fait pour nous plonger dans des décors tantôt historisants de Louis XIV et ses perruques poudrées, tantôt modernes, en croisant Dior, Karl Lagerfeld...

Simon de Tovar et Alain Batifoulier, les scénographes, ont poussé les murs du CNCS pour rendre cette exposition à la portée de tous, en offrant l’espace à de multiples tableaux, notices historiques, frises chronologiques, et des cartels lisibles pour donner sans cesse des repères aux visiteurs.

Dans les coulisses...

Et si on vous disait que nous avons eu l'honneur de découvrir l'envers du décor du Centre National du Costume de scène... C'est par ici, en direct sur Auvergnenouveaumonde.TV

 

Plus d'informations sur www.cncs.fr

Pour plonger dans l'univers magique des costumes, plusieurs ateliers sont proposés :

- l'atelier "Perruque grand Siècle" : pour rejoindre la cour du Roi, la perruque est de mise

- l'atelier "À la cour du Roi" : papiers, tissus et dentelles seront à l'honneur pour réaliser petit gilet ou bustier Grand Siècle ! 

- l'atelier "1, 2, 3... dansez" : pour préparer le bal du 14 juillet, réaliser votre costume et apprendre à danser ! 

Pratique :

CNCS

Quartier Villars
Route de Montilly 
03000 Moulins

Tel. 04 70 20 76 20