908

L'Extramarché, c'est extra !

L'Extramarché, c'est extra !

On connaissait l'inter, le super et l'hypermarché. L'Extramarché, lui, se situe « hors du marché ». Partie intégrante du mouvement de décroissance et de celui des villes en transition, il incarne une résilience locale et invite les citoyens à créer un présent et un avenir meilleurs, moins vulnérables aux crises en tous genres.

Association thiernoise de loi 1901, l'Extramarché est né en octobre 2010, dans un contexte de récession économique. « Nous nous inscrivons en faux par rapport à une société d'hyperconsommation », souligne Pascal Dubost, un des membres du bureau, qui fait office de bureau collégial et fonctionne en autofinancement. « Nous comptons actuellement 80 adhérents : des testeurs, bricoleurs, penseurs, organisateurs, animateurs, artistes… Chacun d'eux tente de répondre, par des solutions pratiques, à la question :


Que peut-on faire nous-mêmes, de façon solidaire et responsable, pour répondre à nos besoins individuels et collectifs ? »

Ainsi, l'Extramarché œuvre par l’entraide, les alternatives multiples – si tant est qu'elles engendrent un minimum de nuisance pour l'homme et son environnement –, le système D, le réemploi dans les domaines des échanges de services, de biens, de savoirs, le tout pour une consommation raisonnée.
 « Nous avons ouvert un magasin de récupération à prix libres (permanences les mercredis et dimanches). On y trouve des vêtements, des ordinateurs, des logiciels libres mis à disposition… Une médiathèque proposant des livres, des K7 disponibles à l'emprunt ou à l'achat. Un lieu ouvert avec un jardin partagé, un “garde-manger collectif” alimenté par la ferme du Pot-Commun et d'autres producteurs locaux qui propose de la farine bio, du sucre, du pain bio cuit au feu de bois, des fromages de chèvres, du jus de pommes, du miel… Chaque mois, nous fabriquons 5 à 10 litres de lessive. Nous organisons des ateliers de confitures… Nous avons même, grâce à l'assurance payée par les deniers de l'association, un véhicule en auto-partage ! »

Parce qu'il porte une attention solidaire à tous, l'Extramarché pratique l'accueil, la rencontre, l'écoute et la recherche de solutions pour toute personne en difficulté majeure ou non, sans aucune discrimination. « Pour vivre une vraie mixité sociale, nous développons diverses animations. Des soirées à thème avec un buffet mensuel, des scènes ouvertes, des expositions, des ateliers d'écriture… » En bref, l'extra-marché c'est une “rêvolution” en marche pour un Nouveau Monde meilleur ! www.extramarche.net

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi