1778

Les fleurs sauvages de Valbeleix

Les fleurs sauvages de Valbeleix

C'est après un stage consacré à la cueillette de plantes médicinales, auquel elle participe à Marmillat en 2007/2008, que Laure Barthomeuf décide de courir les prés.

« Je me suis installée en micor-entreprise en 2009. Mon activité est par nature saisonnière et se déroule, en fonction de la météo, du mois d'avril au mois de novembre. » D'ici une semaine Laure ira cueillir ses premiers coucous, violettes et pensées sauvages. « Je descends jusqu'à Clermont-Ferrand car ici à Valbeleix la floraison est plus tardive. » Récompensée l'an passé par un premier prix Fermier d'Or pour son sirop de fleur de sureau, dans la catégorie Produits fermiers innovants, d'ici un an Laure devrait pouvoir vivre pleinement de son activité.

« Je suis très heureuse car ce sirop est mon préféré. C'est une vieille recette originaire des pays de l'Est. Ce sont mes voisins suisses qui me l'ont confiée. Et voilà ! » Peu de gens connaissent les qualités gustatives de cette plante principalement considérée comme invasive. « Certaines personnes comparent son goût à celui du litchi ou d'autres fruits exotiques. Disons qu'il est fruité et floral, doux et fort à la fois. » Laure souhaite laisser du temps au temps, et n'envisage pas de développement trop rapide, d'une part parce qu'elle travaille seule et surtout pour une question éthique. « Je souhaite proposer de bons produits en respectant les saisons. Si en janvier je n'ai plus de sirop de coquelicot, je patiente jusqu'au mois de juin. Je n'achète aucune plante. Je fais tout en frais. »

Laisser du temps au temps…

Laure vend sa production – en petite quantité et à proximité – sur les marchés du Nouveau Monde (Courgoul, Riom-es-Montagne, Picherande, Condat, Égliseneuve-d'Entraigues…) ainsi que dans certains dépôts ventes avec qui elle se sent en accord (comme La grange à Ludo à Besse, le Restaurant et gîte du lac Servières, le Vival de Saint-Bonnet-près-Orcival ou le Panier d’Ardes-sur-Couze). Elle propose également des ballades initiation aux plantes médicinales et alimentaires, au Valbeleix ou à Clermont-Ferrand, ainsi qu'une initiation aux techniques de transformations des plantes médicinales (baumes, huiles solaires ou teinture mère suivant la saison).

www.fleurssauvages.fr

Texte : Corinne Pradier