1343

FUSTA, des skis uniques et 100 % auvergnats pour Noël

FUSTA, des skis uniques et 100 % auvergnats pour Noël

Imaginez au pied du sapin une paire de skis numérotés à la main et entièrement fabriqués en Auvergne. FUSTA c'est l'histoire de deux frangins passionnés de nature et de montagne. Ingénieurs en mécanique, dotés de solides bagages techniques, ils ont lancé une marque de ski afin de partager leur vision de la glisse. Qui aime les suive !

« Nous avons voulu développer des skis en suivant des critères de respect de la qualité, de l'environnement et des savoir-faire. 90 % de nos matières premières (bois, fibre de lin, résine bio-sourcée) proviennent de France et autant que possible d'Auvergne. Nous privilégions également le travail des acteurs locaux, notamment parce que nous sommes convaincus que le savoir-faire et la qualité peuvent faire vivre notre territoire. 65 % de nos fournisseurs sont installés dans le Nouveau Monde, comme Bessac-Sport au Mont-Dore, en charge de la structuration des semelles en finition pierre. »

Situés à Saint-Babel (à l'est d'Issoire), à l'approche des fêtes les ateliers FUSTA sont en pleine ébullition.

« Aujourd'hui, nous sommes en mesure de proposer trois types de skis : 100 % piste, 50 % piste et poudreuse et 100 % poudreuse. Les délais de fabrication sont de trois semaines et le tarif varie de 850 à 950 € la paire. Ce sont des skis robustes, visuellement esthétiques, plaqués bois et numérotés, donc uniques ! Ils sont paraboliques et s'appuient sur les lignes de cotes rocker (avec une spatule facilitant les virages et la glisse sur poudreuse) ou cambre (pour une bonne accroche sur neige dure ou verglacée). »

Si vous souhaitez, tout comme eux, voir les délais de fabrication diminuer, participez à leur campagne de financement lancée sur la plateforme Ulule (http://fr.ulule.com/fusta-ski/). « Nous avons pu réaliser plusieurs prototypes et aujourd'hui nous sommes prêts à augmenter le volume et le rythme de production mais pour cela il nous faut un coup de pouce afin de stocker de la matière initiale : bois, carres, semelles, chants (protections latérales), placage bois. » Pour exemple, en contrepartie d'un soutien de 950 € ou plus, vous recevrez un grand merci, une paire de skis piste + 1/2 journée en immersion pour assister à la fabrication + une invitation à l'inauguration de l'atelier + 1 tee-shirt en coton BIO sérigraphié + votre nom sur la page de remerciements… En attendant la neige, prenez part à une aventure entrepreneuriale afin de promouvoir un savoir-faire local et des produits durables. www.fusta.fr

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi