347

Le héros du jour

Le héros du jour

#UPHEROS #CLERMONTFD

Ils étaient nombreux ce mardi 28 juin, à pousser les portes de l'Epicentre Factory, pour ce 1er #UPHEROS de l'été !

Oui, oui vous avez bien entendu!

Nous avons retrouvé l'été, son soleil, sa terrasse... et ses pitcheurs surtout!

La vague du numérique :

Notre héros du jour s'appelle Benoît Membré.

Son nom vous dit quelque chose? 

C'est normal, il est le directeur du Quartier Numérique de Clermont-Auvergne, autrement appelé Le Bivouac.

Son ambition ? Attirer et ancrer les talents en Auvergne !

Mais ce n'est pas pour parler de cette structure qu'il était présent à ce #UPHEROS... Benoit a préféré aborder la transformation numérique en marche !

Certains l'appréhendent, en ont peur... Benoît les encourage plutôt "l'apprivoiser" en tirer ce qu’il y a de meilleur, l’appréhender positivement.

Selon lui, cette transformation numérique déferle tel un tsunami... mais avec des effets très positifs.

Désormais il y a toute une économie du numérique : dans les médias, l’industrie, l’agriculture... impossible d'y échapper !

La puissance du réseau n’a de cesse d'étonner le directeur du Bivouac : il cite pour exemple BlablaCar, AirB’n’B, et Linkedin ( grâce auquel il a trouvé son poste actuel  ).

Toutes ces données à grande échelle font naître de nouveaux modèles économqie. et cela a tout d’un exploit. L’innovation secoue les modèles dominants.

Il prend son fils pour exemple : il celui-civend des biberons haut de gamme...sans en toucher un seul. Tout se passe sur le net, de la conception à la promotion en ligne…

Auparavant, Benoît travaillait dans une ville de 80 000 habitants. Celle-ci a perdu en l'affaire de quelques années 110 000 emplois suite à la fermeture d’une industrie textile.

Pour remonter la pente., la ville s’est positionnée sur la robotique numérique et est devenue leader grâce à ce positionnement. Elle a noué des partenariats avec le Japon, la Chine, l’Allemagne… 

Le numérique en Auvergne : 

Arrivé à Clermont-Ferrand, il y a 5 mois, Benoît a pu constater que « le train était déjà en marche » pour reprendre son expression.

Selon lui, la ville a bien saisi les enjeux liés au numérique et sait les exploiter : entre le Quartier Numérique, les incubateurs, les grandes écoles… c’est tout un écosystème performant qui se met en place et prend de l'ampleur en Auvergne.  Le développement du Bivouac démontre bien l’importance de l’effet réseaux. 

#SAVE THE DATE

  • Appel aux start-up (on en profite) : le 4 juillet prochain, le Bivouac lance l’appel à projets « Boost-Camp » sur la thématique de la mobilité, en lien avec la candidature de Clermont-Ferrand à la French Tech.

Préparez-vous ! Plus d'informations sur : www.lebivouac.com

  • Le prochain #UPHEROS aura lieu jeudi 7 juillet, sous le soleil de la ville d' Aurillac, au bar Le Canotier

Pour vous inscrire, c'est ici