643

Idéalisme et partage

Idéalisme et partage

#GRANDS VOYAGES, GRANDES HISTOIRES

L'Auvergne est une terre d'accueil, c'est indéniable.

Mais elle est aussi et surtout un terre ouverte aux autres, sur le monde.

Pour s'affranchir des barrières naturelles, culturelles... certains s'en vont à la rencontre de l'ailleurs, d'autres n'ont pas toujours les moyens ou ont peur de pratiquer une langue étrangère qu'ils pratiquent peu...

Pas de panique! Nous avons la solution : les cafés polyglottes!

La culture de l'échange

Pas besoin de faire des kilomètres pour parler anglais, allemand, italien, etc... ni pour rencontrer et échanger avec des voyageurs et des personnes de nationalités différentes.

À Clermont-Ferrand, par exemple, le café lecture Les Augustes* propose de nombreuses animations pour vivre pleinement sa citoyenneté internationale.

Lieu culturel ouvert à tous, le Café Les Augustes vous invite à venir apprendre une langue étrangère ou améliorer votre niveau, tout en passant une bonne soirée.

C’est un espace d’échange linguistique et culturel dans toutes les langues du monde qui favorise la conscience et l'engagement citoyens!

Prêts à voyager depuis un café? Rendez-vous au 5, rue sous les Augustins, à Clermont-Ferrand. Retrouvez le programme pour particper aux cafés anglais, italiens, allemands, espagnols ici

*Le café-lecture est d'abord un projet qui s'insère dans le champ de l'éducation populaire, c'est-à-dire qu'il vise l'accès de tous à la culture et l’éducation. Ce projet s'inscrit dans un processus de longue durée visant à combattre les inégalités culturelles et sociales, l'exclusion liée à la lecture et à l'écriture, aux origines sociales, à la structuration hiérarchique des savoirs. 

Rencontrer avec Chloé et Romaric :

Chloé et Romaric, nos deux ambassadeurs du Nouveau Monde s'en vont quérir nos voisins du Nord sur leur vision de la citoyenneteé européenne. Ces deux bag-packers consacrent un mois de leur année à voyager en Europe pour aller discuter et échanger avec les autres habitants du vieux continent de leur façon d'envisager l'avenir de l'Union européenne. Alors les cafés polyglottes, ça leur parle! Rencontrer, échanger, construire... et rendre les jeunes acteurs de l’avenir de la construction européenne. Tels sont les objectifs d'Europa'Nous, leur projet sélectionné dans le cadre du concours Euroad'Trip.

  • Départ? Le 1er août 2016, près de Saint-Pouraçain-sur-Sioule.
  • Retour? Le 23 août, le sac et les poches remplies d'idées pour faire prendre conscience aux jeunes et moins jeuens de l'importance de la citoyenneté européenne et ses valeurs.
  • Leur mission? Partir en sac au dos, pour rencontrer et échanger avec les européens sur leur vision de l’Europe, leurs valeurs … afin de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté européenne.

Retrouvez leurs aventures sur la page facebook Europa 'Nous et soutenez les sur la page Ulule du projet Euroad'Trip, pour permettre à nos trois équipages d'inventer le monde de demain!

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi