333

InnovaTherm, pour des stations de (et en) pleine santé

InnovaTherm, pour des stations de (et en) pleine santé

Pour voir plus loin, il manquait au secteur thermal régional un Laboratoire Recherche Développement Innovation. Voilà qui est chose faite, depuis octobre 2013, avec la labellisation du nouveau cluster d'excellence InnovaTherm, thermalisme et santé. En point de mire, la valorisation innovante des ressources naturelles du Nouveau Monde.

« Pour répondre à la loi Hôpital, patients, santé, territoires du 21 juillet 2009 qui oriente les nouvelles missions de santé publique dans les domaines de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique du patient », l’un des objectifs du Cluster consiste à mettre en place un programme d'innovation afin de proposer des produits de prévention passant par des protocoles validés par les autorités de santé, pour tout ce qui touche aux maladies chroniques.

Pour ce faire, InnovaTherm s’est rapproché de laboratoires phares du Nouveau Monde : le Centre « anti-cancer » Jean-Perrin (voir notre article consacré au PACThe), les services de médecine physique et du sport du CHU de Clermont-Ferrand ou le laboratoire de nutrition humaine.

Avec ce laboratoire innovant, le thermalisme auvergnat a pour ambition de positionner ses stations sur le concept de pleine santé.

Du fait de leurs implications historique dans la prise en charge de maladies chroniques – dont les principales sont la rhumatologie, les voies respiratoires, la phlébologie, les affections digestives, la dermatologie, la neurologie et les affections psychosomatiques –, les établissements thermaux d'Auvergne sont engagés dans des propositions thérapeutiques complémentaires de prévention concernant l'apparition ou encore de les suites liées à ces pathologies. Pour InnovaTherm, il s'agit de bonifier l'existant en travaillant de façon transversale afin d'inventer de nouveaux formats de cure basés sur la notion de « santé globale » et de répondre à l'aspiration première de notre société qui est de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Le cluster s'es également donné pour mission de porter un regard neuf sur la ressource thermale. C'est pourquoi, il œuvre avec des structures variées comme la Compagnie de Vichy (dont le PDG Jérôme Phelipeau est Président du cluster), 3I Nature, Thermhôtel ou Electerre de France afin d'élargir son champ de réflexion. Le but étant de trouver de nouvelles voies de développement économique des stations en valorisant au mieux les eaux thermales dans des domaines aussi différents que l'agroalimentaire, la nutrition, les pro-biotiques, les compléments alimentaires, la beauté, la cosmétologie, le tourisme de Bien-être ou les énergies renouvelables telles que la géothermie. Rendez-vous est pris dans 3 ans pour un Nouveau Monde de (et en) pleine santé. Illustration © PhotoVoir.

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi