1101

Les Jardins du Bost, une nouvelle vie pour le patrimoine bellerivois

Les Jardins du Bost, une nouvelle vie pour le patrimoine bellerivois

À Bellerive-sur-Allier, la « restauration » s'entend dans toutes ses dimensions. Ainsi, la municipalité a réalisé un projet global de développement, baptisé les Jardins du Bost. Respectueux des hommes et de leur environnement, il redonne vie à deux patrimoines remarquables : la Ferme modèle et le château du Bost.

Destiné aux habitants et aux touristes, ce patrimoine a été rénové depuis 2011 autour d'une ligne conductrice associant « bien manger, bien vivre et bien-être ». Dans un premier temps, 17 entreprises de la région se sont succédées pendant plus de 20 mois, redonnant force et vigueur à une l’économie locale dont la volonté est de créer des emplois pérennes.

Ce projet innovant d’environ 5 millions d’euros a été soutenu financièrement à hauteur de 40 % par la région Auvergne, le département de l’Allier, l’agglomération Vichy Val d’Allier et l’État. Trois professionnels, Denis Auberger (maraîcher), Stéphane Roesch et Xavier Robert (restaurateurs) se sont lancés pour porter des activités professionnelles éthiquement et économiquement cohérentes : un maraîchage bio dont les produits alimentent entre autres le marché du mercredi matin ; un restaurant proposant une cuisine « autour du jardin » ; un hôtel ouvert à l'année, référencé 3 étoiles + par la chaîne Châteaux & Hôtels Collection – soit quelque 12 emplois créés !

En signant un bail emphytéotique de 30 ans, la ville de Bellerive reste propriétaire de son bien et favorise une exploitation privative couvrant à long terme les investissements réalisés. Répartie entre autofinancement et emprunt, la part incombant à la commune est sans impact sur la fiscalité.

De quoi donner le sourire aux Bellerivois qui retrouvent ainsi la vocation nourricière élargie de l'ancienne ferme modèle bourbonnaise.

Pour couronner le tout, des espaces municipaux d’animations culturelles sont ouverts à tous à la ferme et au château. Avec audace, le Nouveau Monde allie projet économique viable avec un projet de développement municipal innovant.

Signé : Corinne Pradier