2286

Les Jardins d'Espaladous, les Soins au naturel

Les Jardins d'Espaladous, les Soins au naturel

Dans une petite vallée en Haute-Loire, s'est ouvert un Centre de Soins par les Fleurs en pleine nature, entouré de jardins de plantes médicinales en biodynamie. Après un oubli de quelque 80 ans, le domaine des Jardins d'Espaladous s'est éveillé grâce à l'initiative d'Ulrich Rampp, fondateur et gérant du laboratoire Biofloral, qui vit et œuvre dans cette “montagne magique” depuis plus de 30 ans.

La configuration naturelle du domaine de 30 hectares, ourlé d'une forêt de pins sylvestres, de sapins et de feuillus où coule une eau claire, en fait un lieu de ressourcement idéal. « Nous sommes très satisfaits par cette première saison », nous confie Nathalie Grosrey-Lajonc, herbaliste, écrivain et responsable de l’Herboristerie des Jardins d’Espaladous.

« Au départ, nous avons proposé une large gamme de séjours et de formations. L'adhésion des gens, leur force de proposition, nous permet de recentrer notre offre autour de notre spécificité, celle des soins par les fleurs. Beaucoup ont été touchés par la cueillette matinale, par le fait de marcher pieds nus dans la rosée, par cette liberté de cueillir et recueillir les bienfaits de la nature. Nous recevons beaucoup de gens bouleversés par la vie, soit pour cause de débordement soit après une maladie… Ils trouvent ici un nouvel élan régénérateur. »

Cultivés en biodynamie, les jardins d'Espaladous produisent des plantes médicinales destinées en grande partie au laboratoire Biofloral.

Installé sur l’autre versant de la vallée, celui-ci produit des élixirs floraux, comme les fleurs de Bach. Certaines sont transformées sur place en macérations huileuses de fleurs, savons ou autres. Au voisinage d'un sentier de pierres sculptées, poussent des légumes, espèces anciennes et rares, dont Espaladous assure la conservation et qui sont cultivés en permaculture, notamment pour les besoins de la cuisine.

« Le matin, les gens prennent un bain d'air. Nous proposons des séances de méditation, des séances de soins avec la gamme de nos huiles Bioforal (partenaire du site), des séances d'art contemplatif ou d'art-thérapie. Un séjour à Espaladous permet d'effectuer un allégement de l'être à tous les niveaux. Nous évoluons dans une ambiance de bonheur complet. »

Que l'on choisisse de résider quelques jours, semaines ou mois, l’hébergement est assuré sur place dans des bâtiments écoconstruits en cohérence avec la nature environnante. Ainsi, la vaste salle de l’ancienne grange, qui jouxte l’espace commun dédié aux repas, a-t-elle été aménagée pour recevoir des rencontres, concerts et autres activités créatives. Quant aux divers corps de bâtiments, ils s’articulent harmonieusement autour d’une cour centrale où résonne le chant des fontaines. Aux Jardins d'Espaladous, comme dans le Nouveau Monde, tout fait sens. www.espaladous.com/

Signé : Corinne Pradier

 

Vous aimerez aussi