565

#JE SAIS, JE PARTAGE

#JE SAIS, JE PARTAGE

Parmi 430 projets sélectionnés pour la Journée nationale de l'Innovation à l’École , l'un d'entre eux est auvergnat ! 

Mercredi 30 mars 2016, la Journée nationale de l'Innovation à l'Ecole remettra huit prix de l'innovation, à Paris. Un projet pédagogique coordonné par le collège de Laroquebrou, dans le Cantal, est sélectionné.

La journée de l'innovation 

La Journée nationale de l’innovation à l’École rassemble, chaque année, enseignants et professionnels de l’éducation et de la formation (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs), ainsi que les partenaires de l’École, pour mettre en valeur les initiatives pédagogiques les plus innovantes construites par les enseignant. L'objectif étant d’imaginer des solutions pour mieux répondre aux besoins des élèves, pour lutter contre l’échec scolaire et pour réaliser concrètement l’ambition de l’École de faire réussir tous les élèves.

"#Je sais, Je partage : création de tutoriels vidéo POUR et PAR les élèves"

Ce projet a été sélectionné par le Ministère français de l’Éducation Nationale dans le top 30 national des actions innovantes. Porté par le collège du Val de Cère à Laroquebrou, "#je sais, je partage" implique deux lycées d'Aurillac et une école primaire de Clermont-Ferrand : le lycée d'enseignement agricole Georges Pompidou, le lycée d'enseignement général Emile Duclaux et l’école Jean Moulin.

« Comment aider les élèves à maîtriser et consolider des micro-compétences et microconnaissances ? ».

Cette question est au centre de la réflexion et de la pédagogie de projet mises en oeuvre : liens inter-établissement et inter-cycle, interdisciplinarité, créativité, FabLab, collaboration entre équipe éducative et élèves, tutorat...Voilà quelques-uns des mots-clés d'un projet qui transforme les pratiques pédagogiques avec pour levier les outils nomades.

190 écoliers, collégiens et lycéens réinvestissent leurs compétences et connaissances afin de créer des tutoriels vidéo pour leurs pairs.

Afin de faire partager au plus grand nombre la richesse et la diversité des innovations enseignantes, un « Prix du public » récompense le projet qui aura obtenu le plus de vote parmi les 30  sélectionnés.

Pour permettre à chacun de participer au choix du projet lauréat dans la catégorie « Prix du public » de la Journée de l’innovation, un site dédié est ouvert, du 1er au 30 mars, à l’adresse suivante : http://urlz.fr/3izn

Pour soutenir ce projet solidaire, ambitieux et porteur des valeurs du Nouveau Monde, votez sur le site et partagez le lien : http://urlz.fr/3izn
Plus d'infos ici : http://www.education.gouv.fr/cid56374/journee-de-l-innovation.html