2174

Lancement d’Aérocampus Auvergne

Lancement d’Aérocampus Auvergne

En franchissant les portes du tout nouveau Pôle aéronautique créé pour eux à Aulnat (63), les étudiants en aéronautique du lycée Roger Claustres viennent d'amorcer la concrétisation du projet d'Aérocampus Auvergne. Figurant parmi les 12 premiers "Campus des métiers et des qualifications" labellisés par le gouvernement, Aérocampus Auvergne a pour but de porter les élèves au plus haut !

Soutenu par la Région, ce concept né d'une volonté ministérielle entre dans sa première phase. Son but, rassembler diverses entités afin de créer une synergie entre tous les acteurs du secteur aéronautique. Un vrai plus pour les lycées techniques et les filières de l'enseignement supérieur – écoles d'ingénieurs de renom comme Polytech, l’ENSCCF( Ecole Nationale Supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) et l'IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée) et universités – qui fournissent la matière grise à ce secteur auvergnat de pointe, du CAP à Bac + 8. Avec quelque 15 000 salariés répartis dans une centaine d'entreprises, le Nouveau Monde se donne les moyens de ses ambitions en investissant dans une formation d'excellence.

« L'ouverture de notre nouveau bâtiment de maintenance aéronautique marque un point de départ », souligne Colette Granseigne, du lycée Roger Claustres. « Le Pôle aéronautique d’une superficie totale de 3230 m² comprend des salles de classes, des labos spécialisés, une cantine, un hangar technique de 1500 m2 où est basé le matériel – Mirage3, Cessna, hélicoptère Alouette2 –, un simulateur de vol, locaux en projet de certification PART 147… »

De quoi passer de la théorie à la pratique dans les meilleures conditions qui soient et susciter des vocations pour se secteur fortement créateur d'emplois.

Depuis la rentrée de septembre 2014, les élèves du lycée des métiers Roger Claustres de Clermont-Ferrand – pièce maîtresse d’Aérocampus Auvergne – viennent en navette passer une demie journée ou une journée hebdomadaire au sein de ce microcosme consacré à des métiers de haute technicité. « Environ 12 enseignants, 3 agents territoriaux, œuvrent sur site quotidiennement pour accueillir la centaine d'élèves différents que le Pôle reçoit chaque jour. Autrefois, nous avions une annexe à Romagnat à même de recevoir une vingtaine d'élèves. Aujourd'hui, le bâtiment neuf est plus grand et mieux adapté » et, qui plus est, au cœur du sujet puisqu'il se situe dans la zone aéroportuaire d'Aulnat. Ici, tout est fait pour donner à la filière aéronautique les clés de son envol !

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi