608

Mercredis de la science

Mercredis de la science

Ils inventent le monde de demain...

Conférence de Hervé LE TREUT, climatologue et membre du GIEC, dans le cadre des Mercredis de la science"Changement climatique : enjeux scientifiques et enjeux de société".

Les Mercredis de la Science sont un cycle de conférences grand public sur l’actualité des sciences. Pour la centième édition, le 16 décembre 2015, un invité exceptionnel, Hervé Le Treut, climatologue, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), nous emmènera pour un voyage autour de la Terre, afin de nous aider à comprendre ce qui agit sur le climat : océans, atmosphère, nuages, activités humaines, continents, ...

Cette conférence se fera à la lumière des résultats de la COP21 (qui a lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris).

Depuis plusieurs décennies la communauté scientifique presque unanime a alerté l’opinion publique et les décideurs politiques sur les risques d’un changement climatique rapide et non maitrisé, associé aux émissions de gaz à effet de serre du fait des activités humaines.

Le problème s’est aggravé au fil des années, avec l’émergence économique de pays tels que la Chine, et il se pose à un niveau d’urgence que l’on peut mesurer à l’aide de deux éléments au moins : les premiers symptômes de changement climatique deviennent désormais apparents et vingt ans d’émissions au niveau actuel suffiraient à rendre peu probable une stabilisation de ce réchauffement sous le niveau des 2°C, seuil de danger accepté par l’ensemble des pays de la planète.

Quand?  Mercredi 16 décembre 2015, exceptionnellement à 18h30 
Où?  Amphithéâtre Pascal, 34 avenue Carnot à Clermont-Ferrand

Renseignements : 04 73 40 74 90 - mercredis@univ-bpclermont.fr

Entrée libre et un pot sera offert à 17h45 dans le hall Paul Collomp de l’Université Blaise Pascal (entrée au 17, rue Paul Collomp, niveau rez-de-chaussée).