911

Le nom de notre nouvelle région

Le nom de notre nouvelle région

Après les lycéens, la Région donne la parole aux habitants d’Auvergne Rhône-Alpes pour choisir son nouveau nom 

Suite à la première phase de consultation des apprentis et lycéens de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont maintenant tous les habitants auvergnats et rhonalpins qui sont sollicités!

Chacun cherche son nom

Avec l’union des deux Régions Auvergne et Rhône-Alpes, le législateur avait retenu un nom composé par ordre alphabétique, mais le nom définitif de la nouvelle Région peut être proposé par les élus régionaux après validation du Conseil d’État, au plus tard le 1er octobre.

Dans une première étape, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a invité les lycéens à faire des propositions jusqu’au 29 février dernier. « J’ai pleinement confiance en notre jeunesse : elle incarne un nouveau souffle pour l’avenir de notre région, expliquait l'élu,c’est pourquoi, j’ai décidé de demander à nos lycéens, qui sont les acteurs de demain, d’être les premiers à nous faire des propositions de nom de notre nouvelle région. »

Avec plus de 4500 propositions, la concertation faite auprès des lycéens a rencontré un vif succès !

De nombreuses propositions ont ainsi été faites, des très classiques « Auvergne Rhône-Alpes » et « Rhône-Alpes Auvergne », au très original « La Volc’en Loire » en passant par « Puyrhônealpes », « La Rhognale », « Hautes Chaînes de France », « Aurhoal », « Entre Monts et Rhône », «Lyon et Montagnes » ou « R2A », la jeunesse de notre grande région a su faire preuve d’imagination.  

 

Une seconde phase est ouverte depuis le 9 mars : tous les habitants, anciens Auvergnats et Rhônalpins sont maintenant sollicités. Ils ont jusqu’au vendredi 25 mars pour se prononcer, via un formulaire sur ce site :  www.auvergnerhonealpes.eu/nom

Au terme de cette seconde étape, le Président de la Région pourra soumettre à l’assemblée délibérante un choix de nom définitif qui sera ensuite transmis à l’Etat avant le 1er juillet 2016. Ce sera au final le Conseil d’Etat qui fixera officiellement le nom de notre région, avant le 1er octobre 2016.