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Les Nouvelles Technologies au service de l'apprentissage

Les Nouvelles Technologies au service de l'apprentissage

À l’école Ste-Thècle de Chamalières, les Nouvelles Technologies sont au cœur des sujets de rentrée. Utilisés tout au long de l'année, les ordinateurs portables, tablettes tactiles, tableaux numériques où logiciels dédiés à l'enseignement (comme Notebook) ont donné le jour à de nouvelles pratiques pédagogiques. Dans le Nouveau Monde, il est des classes où il fait bon vivre d'après les témoignages recueillis dans cet établissement intégré depuis 2012 au réseau “École Pilote SMART”.

Chef d'établissement 1er degré, Marie Bonicel rappelle le gros travail de communication effectué auprès des parents. « Nous avons dû calmer les angoisses, rappeler que les Tableaux Numériques Interactifs [TNI] ne sont pas des écrans de télé, qu'ils ne transmettent pas d'ondes négatives, qu'ils sont des outils utilisés en complément des livres scolaires. Dans les grandes sections, chaque semaine, nous utilisons des réseaux sociaux internes comme l'ENT ou Twiter pour échanger entre parents, élèves et enseignants. Ce qui est très apprécié. Entrée en formation TUIC ces dernières années, l'équipe enseignante a bien conscience de la perpétuelle évolution du métier de pédagogue. Notre école a souhaité s'inscrire dans cette dynamique de modernité au service des apprentissages. »

Pour un usage optimisé de ces Nouvelles Technologies, l’installation des équipements a été soutenue par un programme de formation des Professeurs des écoles au sein de l’établissement via le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Clermont-Ferrand ainsi que divers stages organisés par Formiris et ceci dès 2009.

Anne, professeur des écoles en CP utilise le TNI au quotidien pour les rituels de classe. « Cet outil permet de favoriser le travail en autonomie des élèves sur des exercices de mathématique ou des dictées. Il est aussi utilisé pour la dynamique des séances d’anglais avec des supports linguistiques.

Avec le SMART board, l’attention des élèves est plus soutenue et l’échange verbal encouragé. »

Constat confirmé par Corinne, enseignante en CM1. « Les activités interactives mobilisent l'attention des enfants. J'utilise le SMART Board en vocabulaire pour trier des mots ; en conjugaison, pour compléter des verbes à un temps imposé (choix multiples) ; en grammaire, pour agir directement sur la structure de la phrase en déplaçant des mots et groupes de mots à l'aide de codes couleurs interchangeables qui permettent une autocorrection rapide ; en mathématiques, en illustrant les résolutions de problèmes ou pour apprendre à lire l'heure grâce à des pendules à aiguilles mobiles… »

Marie et Emma, enseignantes de grande section ainsi que Servane suppléante à l’école, utilisent les tablettes tactiles en ateliers au service d’une pédagogie différenciée voire individualisée. « Ça, c'est extraordinaire. L'enfant ne s'adapte pas à la transmission du savoir mais la transmission du savoir s’adapte à lui ! » Bonne rentrée dans le Nouveau Monde.

Signé : Corinne Pradier

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