1474

NUTRAVITA, l'intelligence collective au service de la santé

NUTRAVITA, l'intelligence collective au service de la santé

Le cluster d'excellence NUTRAVITA œuvre depuis une dizaine d'années dans le montage de projets collaboratifs innovants en matière de nutrition santé, un des marchés porteurs du xxie siècle, notamment dans les pays les plus développés. NUTRAVITA s’engage dans la démarche de spécialisation intelligente mise en place sur le territoire Auvergne : « préserver la mobilité, la motricité et l’autonomie tout au long de la vie ».

Le cluster d’excellence NUTRAVITA facilite la mutualisation de compétences, savoir-faire et ressources afin d'intervenir dans la recherche de solutions en nutrition-santé. Il initie des partenariats entre les entreprises, les centres de recherche et de formation, les institutionnels et les centres de ressources technologiques afin de créer de la valeur sur un marché en forte croissance

« NUTRAVITA joue un rôle de catalyseur de projets innovants en Auvergne », souligne Véronique Coxam chercheur à la tête de l’équipe “Alimentation Squelette et Métabolismes” de l’Unité de Nutrition Humaine de Clermont-Ferrand.

« Pour nous scientifiques, cela permet de concrétiser nos travaux avec l'assurance d'un retour pour la société. Nous avons appris à travailler ensemble, secteur public et privé, dans un climat de confiance. » Son équipe vient de proposer une solution alternative pour la prévention et la prise en charge de l’ostéoporose par la nutrition au travers d'une combinaison d’actifs naturels – association de fisétine et d’acide docosahexaénoique (DHA).

« L’innovation est à l’interface des savoirs, savoir-faire et savoir-être », ajoute Lucile Bruchet, ingénieur de projets au Biopôle-Clermont-Limagne. « Cette collaboration a permis à NUTRAVITA de faire émerger le projet RESAR, lequel vise à développer des produits innovants de haute valeur nutritionnelle pour la prévention et la prise en charge des désordres métaboliques liés au vieillissement. Son développement repose sur un ingrédient clés : des phospholipides enrichis en GPL DHA, un Omega 3 innovant extrait du jaune d’œuf. Pour répondre à ce besoin, NUTRAVITA vise la création d'une filière œuf santé en Auvergne, région qui par ses atouts naturels pourrait s'affirmer comme une des sources privilégiées de production d’œuf santé en Europe. Son développement induirait la création d’entreprises et d’emplois directs et indirects sur notre territoire. »

« Tout le monde est gagnant, ajoutent les deux chercheurs. Lorsque nous lançons un projet, nous nous engageons à ce qu'il y ait des retombées économiques en Auvergne à plus ou moins long terme. Le résultat d'une recherche valorise et sécurise l'activité d'une entreprise. C'est un juste retour des choses. » Au regard de l'implication et du soutien apportés par les industriels de toutes tailles, il semble bel et bien que la démarche de NUTRAVITA ait été totalement comprise et intégrée. Nouvelle preuve de l'intelligence collective à l'œuvre dans le Nouveau Monde. Photo ©Photodisc.

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi