426

"On aura tout vu dans le Nouveau Monde"

#TOUS LES GOÛTS SONT DANS LA NATURE

Les grands week-ends se rapprochent et avec eux les beaux jours...

 

Envie d’évasion ? De paysages sauvages ? De charmants villages ? De belles promenades et de bons petits plats ? De prendre un peu de temps pour soi et les siens ?

Destination le Cantal et l'un de ses plus jolis villages : Salers, pour un week-end escapade nature et envoûtant!

Pour cette escapade, cap sur des paysages d'estive avec vue sur les Monts du Cantal, les Monts du Sancy...

Pour commencer, un petit voyage dans le temps : aisons à tourelles, beffroi, remparts... Salers vous transporte successivement au Moyen Age puis à l'époque de la Renaissance. 

Ce n’est pas le hasard si Salers est classé parmi les « plus beaux villages de France »  car le village a su préserver son patrimoine et son authenticité. Passionnés d’Art, de goût et de nature pure, venez découvrir ce riche savoir-faire. Situé au pied des montagnes, des volcans ronds et d’une campagne riante, le village a donné son nom à la fameuse race des « vaches rouges ».

Chaque année, au printemps, les troupeaux montent « à l’estive » pour brouter l’herbe des pâturages d’altitude profitant d’un air clair, d’une herbe verdoyante, de sources pures qui confèrent la qualité du lait et toute leur force aux fromages locaux. 

Avis aux gourmands et curieux :

le Salon des sites Remarquables du Goût se tiendra du 29 avril au 1er mai 2016 dans le village de Salers. Pendant trois jours plus de trente-cinq producteurs, venus de toutes les régions de France, font découvrir les richesses de leur patrimoine culinaire. Des espaces dégustation, tables à disposition, seront le lieu idéal de pauses gourmandes, de découvertes des tartines et assiettes confectionnées par les producteurs. 

Profitez du patrimoine naturel pour respirer à pleins poumons, à pied, à vélo... Si la truffade a été un peu copieuse à midi, le pédalorail peut-être une bonne alternative pour découvrir sans aucun effort le coeur du pays vert en circulant sur une ancienne voie ferrée. Plusieurs circuits accéder au cœur de la nature et de son terroir, sans forcer!

Quelques kilomètres plus à l'Est, le Cantal devient terre du vent.

Romain Quintin, jeune entrepreneur altiligérien a crée Auvergne Plein Air et propose une activité propice au lieu : du char à voile! Son projet a séduit les responsables de l’aérodrome de Saint-Flour-Coltines. ur la piste goudronnée de l’aérodrome, des enfants dès l’âge de 8 ans, jusqu’aux grands-parents, tout le monde peut tester la force du vent à bord du char à voile posé sur ses trois roues. 

On se laisse guider au gré du vent pour un incroyable ballet! 

Bref, on respire pendant le temps d'un week-end ( ou plus) en famille, en couple ou tout seul!