1563

#OPENAUVERGNE vous mobilise

#OPENAUVERGNE vous mobilise

En avril 2015, les gagnants du prix Up Tour du monde (Maël Balac, Maxime Fritzen, Danye Garcia, Laure Henry et Madeg Le Guernic) partiront avec dans leurs bagages vos images du Nouveau Monde. Un Nouveau Monde résolument ouvert, innovant, accueillant, créatif… Pour cela une équipe de l’Ecole d’Economie-CERDI (centre de recherches dédié à l’étude des processus de développement international) lance jusqu'au 8 avril une opération de mobilisation à l'attention de tous les Auvergnats.

« Nous sommes trois étudiantes de la même promotion à intervenir en amont du départ de nos camarades », raconte Hélène Beaulieu en magistère troisième année au CERDI. En véritables ambassadeurs, les étudiants du CERDI auront pour mission de promouvoir leur région à travers les témoignages de ceux qui la font vivre. « Marjorie Launay, Camille Laville et moi-même menons cette opération de mobilisation dans le cadre d'un parcours “analyse des projets de développement”. C'est une application pratique très enrichissante et qui nous permet de mener de front vie universitaire et vie active. »

Leur but, inviter les Auvergnats à être acteurs de leur territoire en démontrant en quoi cette terre est celle de tous les possibles.

« Nous invitons chacun à réaliser des vidéos sous format libre et à partager sa vision de la région. » Caméra, smartphone, GoPro, appareil photo, tout ce qui peut capter les différents visages de l'Auvergne. « Une vidéo exemple est en ligne depuis le 4 février sur notre page Facebook (www.facebook.com/auvergnenouveaumonde). Si nous misons sur les réseaux sociaux et donc sur une population plutôt jeune, nous comptons aussi sur une communication plus classique (presse, TV, radio…) afin de rassembler toutes les générations. Nous nous adressons aux habitants des quatre départements de l'Auvergne, aussi bien ceux des villes que ceux de nos campagnes. Le ou la gagnante de notre sélection vidéo remportera un billet d'avion pour une capitale européenne. »

Les témoignages sélectionnés seront ensuite diffusés dans les 6 étapes du Tour du monde, qui se déroulera du 15 avril au 15 mai prochains : Amsterdam, Bruxelles, Montréal, Norman (aux Etats-Unis), Shenyang (en Chine) et Tokyo. Ces villes miroirs ont été choisies en fonction des liens économiques ou sociaux qui les unissent à l’Auvergne (voir notre article précédent). Ces regards croisés seront une occasion d'organiser des échanges entre des personnes aspirant à une même universalité. « En invitant 6 d'entre elles à venir cet été en Auvergne et d’être accueillies par un ou une des Auvergnat(e)s d’une #OPENAUVERGNE, nous comptons initier de nouveaux liens et étendre le Nouveau Monde bien au-delà de ses frontières naturelles. » 

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi