1196

Pour une orientation professionnelle personnalisée et hyper connectée

Pour une orientation professionnelle personnalisée et hyper connectée

Le 30 janvier dernier, l'Auvergne a signé la 1re convention quatripartite pour la mise en place d'une plateforme numérique dans le cadre du service public de l'orientation (SPRO). Un “partenariat unique en France” qui rassemble la Région, le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, l'Onisep et le Carif-Oref Auvergne autour d'un même objectif. Garantir au plus grand nombre l'accès à une orientation professionnelle tout au long de la vie !

Une fois encore, le Nouveau Monde ouvre la voie de l'innovation numérique (voir nos précédents articles en ligne ci-dessous). Vice-présidente de la Région Auvergne et présidente déléguée du Carif-Oref Auvergne, Arlette Arnaud-Landau souligne le travail de réseau déjà mis en place initialement. « Pilote en matière d’orientation, l'Auvergne a fait partie des régions candidates pour tester la première expérimentation. Les nouvelles technologies doivent permettre de simplifier l'égalité entre les territoires sans pour autant abandonner le présentiel. »

Pour mémoire, Le Service Public d’Orientation (SPO) est encadré par la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il est constitué d'un service à distance dématérialisé et bénéficie d’une organisation en réseau, sur un territoire, d’acteurs labellisés de l’accueil, information, orientation et accompagnement. Il doit permettre de délivrer à toute personne une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération.

La plateforme offrira un bouquet complet de services centrés sur l’usager.

Les ressources et services numériques sont fournis par l'Onisep : 238 vidéos métiers ; 570 fiches métiers ; serious game ; “Mon orientation en ligne”, service personnalisé d'aide à l'orientation ; webclasseur orientation, portfolio numérique de compétences… Le tout sera accessible en avril 2015 via le portail du Carif-Auvergne (www.formationauvergne.com).

« Dans un premier temps, de par son langage, la plateforme s'adressera principalement aux jeunes de moins de 25 ans et d'ici la fin de l'année elle sera ouverte aux adultes actifs ou non actifs. Pour préserver la relation, 3 postes d'animateurs territoriaux ont été votés, un pour la Haute-Loire et le Cantal, un pour l'Allier et le Puy-de-Dôme et un autre basé à Clermont-Ferrand. » Dans le cadre du continuum formation initiale – formation tout au long de la vie, « chaque usager constituera un dossier dans lequel il pourra capitaliser de l'information en sauvegardant ses recherches et réalisations sur son parcours d’études et son projet professionnel ». Le Nouveau Monde tient le cap !

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi