1162

Pépinière et hôtel d’entreprises Pascalis, le bon coup de pouce

Pépinière et hôtel d’entreprises Pascalis, le bon coup de pouce

Grâce aux pépinières et hôtels d'entreprises comme Pascalis s'en est fini de la solitude du coureur de fond à laquelle sont confrontés bon nombre de ceux qui créent leur activité.

Spécialisée dans l'accueil des jeunes entreprises dédiées aux technologies de l'information et de la communication (TIC), la pépinière de Clermont Communauté met à disposition des jeunes entrepreneurs quelque 1200 m2 de bureaux, répartis par moitié pour l'une et l'autre des structures (pépinière et hôtel).

« Pascalis va bien au-delà de la simple location de bureaux », précise la Chargée de mission Sandrine Godebout. « Notre volonté est de mettre en place un dispositif d'animation, comme des déjeuners thématiques où sont abordées les questions ayant trait au développement des entreprises. Nous avons un rôle de conseil, de mise en relation, en un mot d'accompagnement. » Il n'est qu'à faire un tour à la machine à café pour cerner l'état d'esprit Pascalis ! « Ici chacun est encourageant, on travaille ensemble, on échange. » De fait, lorsqu'une nouvelle pousse est accueillie, on veille à ce qu'aucune ne fasse de l'ombre à sa voisine mais plutôt à ce qu'il y ait complémentarité et donc croissance. « Nous sommes là pour aider au développement. »

Au fil des échanges émerge un réseau d'affaires, des synergies, des partenariats…

La convention d'accueil prévoit un bail précaire de 23 mois renouvelable une fois, tant pour la pépinière que pour l'hôtel d'entreprises. « Notre taux d'occupation est généralement de 70 à 80 % ce qui permet de moduler la surface de bureaux alloués en fonction du développement des entreprises installées. » Au 1er octobre 2013, 13 entreprises bénéficient du terreau de la pépinière et 15 des conditions favorables de l'hôtel, soit respectivement 23 et 49 emplois. Situé en entrée de ville, aux abords de l’A75 et à quelques minutes à pied des bus et de l’arrêt tramway, Pascalis est un lieu d'émulation pour les télétravailleurs nomades. La connexion en fibre optique – avec débit mutualisé –, l'accès 30 Mb/s symétrique garanti, tout est fait pour garantir le bon développement et la croissance des jeunes entreprises du Nouveau Monde.

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi