719

Les Pépites de l'Allier

Les Pépites de l'Allier

#PEPITES2016 #VIBRER

Et ça continue

En avant première, nous vous dévoilons les 5 pépites sélectionnées sur le département de l'Allier. Vous les attendiez tous, les voilà !

Le Street Art City :

Transformer un ancien centre de formation en une œuvre majeure du Street Art… voilà le pari un peu fou que de vouloir faire de Lurcy Levis la « Villa de Médicis » du Street Art. Idée folle mais utile pour entreprendre ! Grâce à ce projet, L’Allier et l’Auvergne peuvent rayonner dans un univers où ses qualités ont besoin d’être plus fortement affirmées. Mais pas que ! C’est également une façon de redonner un second souffle à une friche en démontrant que la créativité peut se nourrir partout.

Le FabLab Moulins :

Parce que c’est un projet communautaire voulant remettre l’échange des savoirs, la relation humaine et intergénérationnelle au cœur de la ville. Valeurs bien souvent oubliées. Mais également un projet voulant faire circuler la notion du « faire soi-même » en alliant l’ingéniosité et l’entraide.

La ferme Agro-Logique Layat :

Projet complet et ambitieux tiré d’un lien fort avec un territoire et avec son histoire. Il s’inscrit dans l’air du temps et cherche à retisser un lien plus profond entre mode de production agricole et consommation « consciente ».Une belle initiative qui cherche à valoriser une dimension agricole ouverte et concernée.

Projet SteamWatt TURBOLUB

Un produit innovant ? Oui et bien plus que ça ! Parce que TURBOLUB est un acteur industriel déjà installé depuis un moment. L’idée est de repensée son accès au marché avec un produit inédit. On vous a dit inédit… Hé bien parce qu’il intègre l’impératif d’économie d’énergie. Le projet ? Récupérer et valoriser l’énergie perdue, conçu sur mesure et connecté.

Whisperies :

Parce que le numérique à le vent en poupe mais pas seulement ! Initiative géniale orchestrée par les créateurs, les illustrateurs et auteurs afin de trouver une voie d’expression et de diffusion de leurs œuvres. De révéler des talents d’une part, d’autre part, des lecteurs, avides de productions et d’univers originaux. Whisperies surfe sur la vague numérique et a déjà fait un bout de chemin !

 

Repérer, révéler, partager ensemble Les Pépites du Nouveau Monde et mettre en lumière l’énergie des territoires, tel était le crédo des membres du jury de ce département. Découvrez les tout de suite !

Philippe Laurent : président de l’entreprise 3I Nature et de l’association Auvergne Nouveau Monde

Ce que je rechercherai parmi les Pépites ? C’est ressentir cet enthousiasme et cette envie d’entreprendre en capitalisant sur les savoir -faire d’excellence de nos territoires.

Ma citation fétiche ? " L’innovation est toujours à l’interface des savoirs des savoir-faire et des savoir-être."

Romain Chaber : membre du RDT-Auvergne

Ce que je rechercherai parmi les Pépites ? Cohérence,  Faisabilité, motivation

Ma citation fétiche ? « Faire ensemble, autrement »

Laure Fradin : Directrice Marketing de FINDIS DESAMAIS

Ce que je rechercherai parmi les Pépites ? J’aurais à cœur de penser innovation, collaboratif et environnement.

Ma citation fétiche ? « Think different ! »

Elisabeth Blanchet : Chargée de mission entreprise au comité d’expansion de l’Allier.

Ce que je rechercherai parmi les Pépites ? Percevoir son altérité, son innovation et son territoire.

Ma citation fétiche ? "Seul on va vite, ensemble on va loin".

Pauline RIVIERE, Bloggeuse, voyageuse

Ce que je rechercherai parmi les Pépites ? De l’innovation,  de la différenciation,  une projection dans l’avenir    

Ma citation fétiche ?  «  N’ayez pas peur ! »