227

Presque l'été, presque...

Presque l'été, presque...

#LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

L'été se rapproche, les journées se rallongent... Profitons-en pour (re)découvrir les oeuvres des plus grands musées auvergnats, à l'occasion de la 12ème édition de la Nuit Européenne des Musées.

Invitation au voyage

Un musée, c'est avant tout le témoin des cultures du monde. Il rassemble et collecte des œuvres, des objets produits par l’être humain, des spécimens de la nature.

Il existe des musées d’archéologie, d’histoire, de beaux-arts, d’art décoratifs, d’art contemporain, de sciences et techniques, de sociétés, des civilisations, et même de l’homme ! 

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, de nombreux musées auvergnats ont particpé à l'opération "La classe, l'oeuvre!".

L'objectif? Permettre à des jeunes et leurs enseignants de s’approprier les collections d’un musée de proximité. A partir d’un projet co-construit tout au long de l’année scolaire, les enfants d’une classe étudient une œuvre ou un objet avant d’avoir l’opportunité de le re-interpréter via une pratique artistique (dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant, de la littérature, ...).

Dans l'Allier

Les élèves de 1ère Littéraire du lycée Sainte-Louise se sont rendus au MUPOP pour découvrir, au fil des collections, le mouvement pop des années 1970, des guitares électriques et plus particulièrement la mythique Stratocaster, des affiches de concerts et pochettes de disques de la période psychédélique. Ils ont rencontré un luthier, Christophe Dufour, qui leur a expliqué les différentes étapes de création d’une guitare électrique. Riches de leurs rencontres et de leurs découvertes, avec leur professeur ils ont écrit une chanson en cours de littérature, puis conçu et réalisé la pochette CD de leur single en ateliers d’arts plastiques. L’enregistrement prévu le 13 mai en studio sera effectué par un professionnel de la musique, Yann Mens qui est aussi le compositeur de la musique de leur chanson.

À découvrir samedi 21 mai, de 20 heures à 23 heures, au MuPop, 3 Rue Notre Dame, 03100 Montluçon

Dans le Cantal

Le Musée de la Haute-Auvergne et le Musée Alfred Douët à Saint-Flour proposent cette année l’exposition L’Esprit et le geste qui sera présentée à partir de la Nuit des Musée 2016.

Le projet de cette exposition est de mettre en valeur les Encyclopédies présentes dans les deux musées et de créer du lien avec les collections.

Au Musée de la Haute-Auvergne, les planches présentant le métier de sabotier seront mises en relation avec les collections d’outils et de sabots. Les élèves de 6ème du collège Blaise-Pascal ont découvert ce pan de leur patrimoine, et se sont réappropriés le thème de la chaussure en art plastiques. 

Au musée d’art et d’histoire Alfred-Douët, les élèves de 4ème SEGPA ont travaillé sur le thème du cheval, en lien avec la statue équestre de Frémiet Le Prince de Condé, et la planche de l’Encyclopédie présentant la fonte de statues équestres.

Pendant la Nuit Européenne des Musées, les élèves seront présents pour valoriser leurs créations installées dans l’exposition. 

Dans la Haute-Loire

Le musée Crozatier, en cours de rénovation, poursuit son partenariat avec le collège Jules Vallès. Pour l’opération « La classe, l’œuvre », le musée propose avec l’atelier danse du collège une chorégraphie autour du tableau : La séparation d’Hécube et de Polyxène de Drölling. Pour cette création, les danseuses ont également puisé leur inspiration dans Le sacre du printemps de Nijinski. Ces deux œuvres évoquent le sacrifice rituel de femmes qui veulent par ce geste aider à améliorer le monde.

Lors de la Nuit européenne des musées : à partir de 18h, visite exceptionnelle du musée en rénovation et représentation chorégraphique de la classe du collège devant le tableau étud

Dans le Puy-de-Dôme

Alors que le bois est à l’honneur en Auvergne et connait un engouement bien mérité dans le domaine de l’habitat, les futurs professionnels des métiers du bois, des élèves de CAP charpentier bois et de Bac Pro technicien menuisier agenceur du Lycée polyvalent Pierre-Joël Bonté de Riom, s’exposent et se racontent en toute simplicité, à travers une série de photos réalisées sous l’œil expert du photographe Jean-Charles Belmont et avec l’aide de leurs enseignants d’atelier et d’arts appliqués.

Rendez-vous au Musée Régional d'Auvergne 10 bis rue Delille à Riom, pour découvrir les travaux photographiques des élèves.

Retrouvez l'ensembles des établissemnts participants à "La classe, l'oeuvre" sur le site Nuit Européenne des Musées