812

Le prix littéraire collaboratif des jeunes cantaliens : immersion dans la litterature

Le prix littéraire collaboratif des jeunes cantaliens : immersion dans la litterature

Depuis onze ans, le projet fédérateur inter-établissements « Coup de coeur des 3e/2de » propose aux élèves de troisième et seconde inscrits auprès du professeurdocumentaliste de leur établissement (dix collèges et lycées agricole, généraux et professionnels du Cantal) de participer à un jury littéraire collaboratif autour de six romans et BD. L’organisation et l’accompagnement des élèves d’octobre à avril sont pris en charge par les professeurs documentalistes. Depuis trois ans, un espace collaboratif sur l’ENT dédié au projet permet d’aller plus loin, notamment dans l’échange entre élèves de différents établissements.

Chaque élève doit, au fil de ses lectures qui durent plusieurs mois, noter les livres et échanger ses impressions avec les autres lecteurs sur un espace collaboratif. Ce projet permet de développer les compétences en expression orale et écrite, le goût pour la lecture plaisir, l’ouverture culturelle et l’esprit critique. Il permet également de renforcer la liaison collège/lycée et de travailler en synergie entre lycées et collèges, ruraux et urbains.

Palmarès 2015

Les livres qui concouraient au prix littéraire « Coup de coeur 2015 »

  • Frédéric Chabaud, Julien Monier. Sang noir. Physalis, 2013
  • Fabien Clavel. Décollage immédiat. Rageot, 2012.
  • Charlotte Erlih. Bacha Posh. Actes sud junior, 2013.
  • Jérôme Leroy. Norlande. Syros, 2013. (Rat noir)
  • Christian Léourier. Les évadés. Bayard jeunesse, 2013. (Millézime)
  • Jean-Claude Mourlevat. Silhouette. Gallimard, 2013. (Scripto)

C'est le livre Décollage immédiat de Fabien Clavel qui a remporté le suffrage des élèves.

Comme le souligne  Manon, élève de 3ème au collège du Méridien à Mauriac : "Ce livre est vraiment bien, on est pris dans l'histoire, comme la narratrice. On est tenu en haleine jusqu'à la fin". " L’objectif de ce thriller est atteint. Entre kidnappings, rencontres, espoirs, questions et courses effrénées, on reste éveillé(e) jusqu'à pas d'heures pour démêler le vrai du faux...",  assure Laure, élève de 2nde au lycée Emile Duclaux.

Une belle expérience de lecture mais aussi de rencontres avec les auteurs, qui éveille en n'en pas douter les appétits de lecture des graines de lecteurs !