1103

Quand la classe se met au vert !

Quand la classe se met au vert !

Dès les années 1990, le Centre d'accueil Gérard Chavaroche fut un des précurseurs en terme d'équipement environnemental. Installé en Haute-Loire, en bordure du village de Saint-Front, il se situe dans un espace naturel idéal. Un bon point lorsqu'il s'agit de transmettre aux enfants venus des départements et régions limitrophes une éducation à l'environnement et au développement durable.

Orientées vers des thématiques choisies – classes ferme pédagogique, vent, volcanisme, environnement, chiens de traîneaux et raquettes à neige, énergies renouvelables et développement durable… –, les classes vertes ont pour particularité de transmettre des connaissances globales. Il s'agit en effet de pratiquer une pédagogie par l'exemple, où chaque geste, ainsi que l'univers dans lequel il s'inscrit, est en soi une matière à enseigner. De quoi nourrir la curiosité des quelque 1500 à 2000 élèves (bien souvent citadins) qui viennent séjourner 2 à 5 jours par an au cœur de ce paysage de moyenne montagne formé de volcans et de grands espaces – soit 30 à 40 écoles, majoritairement des élèves de primaire, en cycles 2 et 3.

« Une des particularités de notre projet est d'être très intégré dans la vie locale », souligne Didier Chaptal, en charge de la structure qui emploie 7 permanents et entre 12 à 35 personnes en pleine saison.

« Nous travaillons tout au long de l'année en partenariat avec des associations comme L'École du vent, la Ferme pédagogique, le Centre équestre, avec Christian Dolmazon et ses chiens de traineaux (Marzoé Nature) ou encore l'Office de tourisme du pays du Mézenc… Tout comme nous proposons des produits locaux et de saison dans l’alimentation. »

Les activités proposées sont conçues pour « permettre aux élèves de découvrir un environnement riche, structuré, qui réponde à leur soif de connaissances. En se familiarisant avec le milieu animal et végétal par exemple, le jeune observe, questionne, expérimente, apprend à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant. En prenant des responsabilités, il fait aussi l’apprentissage de la citoyenneté ».

Dès 1993, l’équipe pédagogique a obtenu le label CED, Citoyenneté Environnement et Développement Durable, une démarche éducative du réseau de la Ligue de l'Enseignement, réévaluée tous les 3 ans. « Nous avons également été parmi les premiers à nous doter d'un chauffage par géothermie et d'eau chaude solaire. Cet équipement est un outil pédagogique de premier ordre pour les classes découvertes “Énergies Renouvelables”. » 
Les jeunes qui passent par ces classes vertes bénéficient d'air pur et d'une pédagogie “décloisonnée”, 100 % Nouveau Monde !

Signé : Corinne Pradier

Vous aimerez aussi