352

Le rendez-vous de la semaine

Le rendez-vous de la semaine

#AMBASSADEURS DU NOUVEAU MONDE

Symbole de la créativité et de l'excellence, le salon international du couteau d'art et de tradition Coutellia fêtera sa 26ème édition samedi 13 et dimanche 14 mai 2016, à Thiers.

Un salon ouvert sur le monde :

Parmi les trois mille visiteurs attendus,  les fines lames du monde entier seront à Thiers dans le Puy-de-Dôme, au salon Coutellia. Au total, les afficionados des couteaux pourront rencontrer 200 exposants venus d’une vingtaine de pays. 

Au delà des créations de prestige ou haut de gamme, Thiers, c’est aussi, tout ce qui coupe, tranche aussi bien pour les arts de la table que pour la restauration ou encore pour les secteurs professionnels très diversifiés.

Cette 26ème édition s'annonce comme inédite : la surface d’exposition a été agrandie, passant de trois à quatre halls. Sur les 2000 mètres carrés d’exposition que comptera l’événement, deux halls seront dédiés aux créations coutelières haut de gamme, un troisième sera une nouvelle fois consacré aux couteaux anciens et un nouveau quatrième hall sera exclusivement destiné aux fournisseurs de matières premières de la filière coutelière.

Un savoir-faire made in Auvergne :

Thiers, c’est avant tout huit siècles d’histoire consacrés à la fabrication coutelière qui ont fait de cette ville auvergnate, la capitale mondiale dans son domaine d’activité.

C’est aussi la plus grande aire économique dédiée à ce secteur en France. C’est ainsi que 80% des couteaux fabriqués en France sont issus du bassin thiernois en 20 000 modèles : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, platerie, couteaux de poche et de loisirs, articles de cave. Au total, 300 000 produits sont fabriqués chaque jour.

Le bassin de Thiers s’est fixé pour ambition d’être connu et reconnu comme la référence incontournable dans le domaine de la coutellerie sur ses compétences artistiques et technologiques. La démarche revêt trois dimensions :

  • contribuer au rayonnement de la filière sur le plan international
  • assurer la compétitivité au plan national
  • contribuer au développement économique et à l’emploi en Auvergne.

Découvrez l'envers du décor de la coutellerie Dozorme à Thiers sur Auvergnenouveaumonde.TV

Les capitales de la coutellerie réunies à Thiers :

Les Rencontres Mondiales de la Coutellerie se tiendront du 12 au 15 mai 2016. 30 villes ou bassins couteliers de la planète sont invités à se réunir à Thiers autour d’un programme de débats, visites, convention d’affaires, en amont du salon international. Cet évènement qui n’existe nulle part à cette échelle, aura pour vocation d’être réédité tous les ans, afin de devenir une référence mais aussi de permettre des flux commerciaux importants pour les différentes villes coutelières.

Pratique : 

Salon Coutellia

Salle polyvalente "Jo Cognet" ZI du Breuil - Avenue du Progrès 63300 THIERS

Tarif : incluant l'entrée au salon, les animations, l'entrée au Musée de la Coutellerie :

Journée : 10€ / pers (gratuit pour les enfants de moins de 15 ans)
Weekend : 15€ / pers