554

Le rendez-vous de la semaine

Le rendez-vous de la semaine

#LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE

Jeudi 19 mai, rendez-vous à la Cour des Trois Coquins de Clermont-Ferrand, pour un temps d'échange autour de la thématique : "L’adolescent acteur, spectateur, citoyen. Comment l’accompagner ? Un défi européen"

Slovénie, Allemagne, Pays-Bas, France... réunis pour la jeunesse européenne

Cette rencontre prend place dans la deuxième étape de travail du projet européen Generation to generation, porté par le Glej Theatre de Ljubljana  en Slovénie, dans lequel 6 pays sont rassemblés. En France, il est porté par le théâtre du Pélican, à Clermont-Ferrand.

Ces pays ont tous des théâtres en direction des jeunes et partagent les mêmes préoccupations en ce qui concerne l’engagement des adolescents, leur participation dans les projets, la vie associative ou leurs difficultés à être des fidèles spectateurs. 

Partage et créativité

Ce temps d'échange à la Cour des Trois Coquins sera l'occasion de questionner comment l’art et la culture sont une des composantes qui peut accompagner les jeunes dans leur parcours à devenir des adultes citoyens en pleine capacité de faire leurs choix.

Du 19 au 22 mai 2016, les Compagnies -et les lieux associés à ce projet- qui viennent de Slovénie, d’Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que plusieurs autres partenaires français et étrangers, se retrouvent durant 3 jours à Clermont-Ferrand pour échanger sur leurs pratiques en matière d’éducation artistique et culturelle et présenter des ateliers et des travaux d’adolescents.

Les vendredi 20 et samedi 21 mai, il sera possible d’assister aux représentations des travaux réalisés par les jeunes slovènes, allemands, néerlandais et français.

Programme du temps d'échange "L’adolescent acteur, spectateur, citoyen. Comment l’accompagner ? Un défi européen"

Jeudi 19 mai, à la Cour des Trois Coquins, 2 Rue Agrippa d'Aubigné à Clermont-Ferrand

  • 14h : Accueil

Jean-Claude Gal, directeur artistique du Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand – France)
Simon Pourret, directeur du TRANSFO – Art et culture (région Auvergne – Rhône-Alpes – France)
Marko Bratus, directeur artistique du Glej Théâtre (Ljubljana – Slovénie), chef de file du projet européen Generation to Generation

  • 14h15 : Propos introductifs sur éducation / multiculturalisme / intégration

Rencontre animée par Nicolas Bertrand, de la Compagnie Image Aiguë (Lyon) et Cécile Finot, chargée de mission Capitale européenne de la ville de Clermont-Ferrand.

  • 14h30 : Récits d’expériences par 10 jeunes slovènes, allemands, néerlandais et français impliqués dans les démarches artistiques proposées par Marko Bratus, du Glej Théâtre ; Juliane Lenssen, responsable du théâtre-Jeunesse, Das Letzte Kleinod (Schiffdorf – Allemagne) ; Caspar Nieuwenhuis, directeur artistique de Likeminds (Amsterdam – Pays-Bas) et Jean-Claude Gal, du Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand – France)
  • 16h : Débat avec le public et perspectives pour élargir le projet à de nouveaux partenaires européens.
  • 17h : Conclusion puis échange autour d’un verre

Porgramme complet sur le site du Théâtre du Pélican