729

Séismique du rire (et répliques) onde S

Séismique du rire (et répliques) onde S

Du 21 janvier au 22 février 2014, Grand Angle présente le travail photographique de Lucas Falchero, qui vit et travaille en Auvergne.

L’ensemble de ses recherches, qu’elles se concrétisent par l’écriture ou la photographie, est empreint d’une grande sensibilité, d’exigence, mais aussi d’une volonté d’exploration (technique, sensitive, intellectuelle,…). Il tend de plus en plus à créer des projets globaux où photographie, poésie et vidéo mettent en exergue les multiples facettes de ces tentatives de captation du réel.

En 2011, sans pour autant négliger la photographie de patrimoine, il commence à travailler sur ses contemporains et le corps. Ces premières expérimentations donnent naissance à la série Séismique du rire (et répliques).

Projet pluridisciplinaire où photographies et poèmes se nourrissent et se répondent, cette série est constituée, sous sa forme initiale, par cent portraits noir et blanc et cent « morceaux de poésie sensorielle et contrainte ».  Partant du postulat que le rire, comme spasme de tout le corps, peut s’apparenter à un tremblement de terre, les moments qui le précédent ou lui succèdent  sont alors les répliques de cette forme de séisme du rire.

A travers la sélection d’une trentaine de portraits et de poèmes appartenant à la série Séismique du rire, l’exposition Onde S, comme les répliques tardives qui s’observent après certains séismes, permet de remettre en lumière ce travail singulier jouant avec les auto-contraintes.

« Séismique du rire (et répliques) onde S » est à découvrir du 21 janvier au 22 février 2014, du mardi au samedi de 10h à 19h ou sur rendez-vous, à la galerie Grand Angle, au cœur du Centre Commercial Intermarché La Rotonde, Ceyrat.