383

Le sens de la mesure

Le sens de la mesure

Sans être Blaise-Pascal, vous savez bien-sûr que la valeur de la pression mesurée d'un pneu de voiture peut différer en fonction de divers éléments, dont la température...

Or, dans l'industrie, les mesures fondent les décisions. Et si les mesures ne sont pas justes, les décisions ne sont pas certaines. Il y a donc un risque.

Au royaume de l'incertitude

Selon Jean-Michel POU, président fondateur de Delta Mu,

« La métrologie pourrait de nouveau changer le monde. Pour cela, elle devra changer de monde. » 

Bien mesurer pour mieux produire, c'est tout l'enjeu auquel s'efforce de répondre la métrologie.

Deux poids, deux mesures

Afin de répondre aux aspirations du peuple - avoir confiance dans les résultats de mesure - l'Etat a mis en place un service, la métrologie légale, chargé de garantir l'honnêteté des échanges commerciaux et l'égalité des citoyens devant les résultats de mesure. Plus personne aujourd'hui ne doute des résultats de mesure.

Dans notre inconscient collectif, la valeur mesurée est devenue la valeur vraie. La métrologie légale a donc accompli sa mission avec succès.

Mais les objectifs de la métrologie légale et de la métrologie industrielle sont-ils les mêmes ?

 

L'avénement de la Smart Metrology

La Smart Metrology est un concept qui s’inscrit résolument dans l’Industrie du Futur. En acceptant de considérer les risques client ou fournisseur, l’industrie peut enfin se donner comme objectif d’atteindre le « juste nécessaire ». 

L’intérêt des industriels pour la métrologie a toujours existé car la mesure est au cœur de tous les processus industriels. Néanmoins, l’arrivée des normes qualité, et notamment la norme ISO 9001 , a déclenché une dynamique autour de la métrologie, principalement concentrée sur la conformité des instruments de mesure.

La Smart Metrology propose aux métrologues de faire évoluer leur métier afin qu’ils participent de façon active, non plus à la seule conformité des instruments de mesure mais aussi à la fiabilité des mesures afin que les décisions qui reposent sur les dites mesures (déclaration de conformité, pilotage de procédés industriels, analyses de données soient pertinentes.

Les mesures fondent les décisions : en devenant « smart », le métrologue peut aider à résoudre l’équation du « juste nécessaire ».

La métrologie autrement, par Delta Mu

La société Delta Mu, basée à Cournon d'Auvergne, est spécialisée dans le domaine de la métrologie, des statistiques et de l’optimisation industrielle. Née du constat que la métrologie n’était comprise qu’au travers des instruments de mesure, Delta Mu a voulu remettre l’entité mesurée au centre des préoccupations industrielles.

Jean-Michel Pou, président fondateur de Delta Mu et Laurent Leblond ont écrit un livre préfacé par Didier Nordon et publié par l’AFNOR :

«La Smart Metrology, de la métrologie des instruments à la métrologie des décisions».

Ils présenteront cet ouvrage unique jeudi 9 juin 2016, de 9 heures à 17 heures, au Centre Diocésain, 133 Avenue de la République, à Clermont-Ferrand, en présence d'industriels, consultants, experts qui témoigneront lors de plusieurs tables rondes.

Cet événement, organisé par Delta Mu, sera donc l'occasion de faire découvrir et partager leurs travaux sur la métrologie et la manière dont elle pourrait conduire à la 3ème Révolution Industrielle.

Ambition, créativité et partage seront donc au menu de cette journée

Rendez-vous sur le site Delta Mu pour vous inscrire.