951

Setubio a choisi les valeurs du Nouveau Monde

Setubio a choisi les valeurs du Nouveau Monde

Après plusieurs années passées dans des instituts de recherche de renommée internationale (l'institut Pasteur, l'institut Curie ou l'Oklahoma University), Jean-Christophe Sergère, docteur en microbiologie, décide de revenir en Auvergne afin de mettre en œuvre des applications concrètes.

Délaissant les hautes sphères de la recherche fondamentale, en avril 2006, il crée Setubio une entreprise de biotechnologies spécialisée en micro-biologie et parasitologie, aujourd'hui conjointement installée sur le Bioparc de Vichy-Hauterive et le Naturopôle de Saint-Bonnet-de-Rochefort. « Setubio a pour objet de développer des innovations afin de répondre à des problématiques très terre à terre dans le domaine de la nutrition, la santé, l'hygiène et la cosmétique. Nous créons des outils très en amont de la chaîne de valeur. » Avec une croissance annuelle de plus de 40 % en moyenne sur les cinq dernières années, en 2012, Setubio se distingue parmi les entreprises technologiques de pointe les plus dynamiques de France.

"En Auvergne, lorsqu'on y va on y va ensemble."

Le caractère pragmatique et l'esprit d'entraide auvergnats ont permis à l'entreprise, à la fois unité de recherche et prestataire de services, de bénéficier d'un terreau très fécond. « Plusieurs structures institutionnelles d'accompagnement nous ont apporté leur soutien. Ainsi la Région nous a soutenus à hauteur de 217 900 € grâce au FIAD (Fonds d'investissement Auvergne durable) et 240 000 € d'avance remboursable nous ont été accordés par OSÉO. C'est une complémentarité originale et exceptionnelle pour une région et qui mérite d'être soulignée. En Auvergne, et c'est une raison de mon retour, lorsqu'on y va on y va ensemble. La solidarité est une valeur clé. Pour moi, Auvergne Nouveau Monde est la matérialisation d'une somme de choses déjà existantes mais souvent ignorées. »

www.setubio.com

Corinne Pradier